S'identifier Contact Avis
 
27.52° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Pour sa treizième édition, Haïti en folie s’offre le groupe Boukman Eksperyans

Pour sa treizième édition, Haïti en folie s’offre le groupe Boukman Eksperyans








Du 22 au 28 juillet 2019, se tiendra à Montréal, la treizième édition de Haïti en folie, un festival pluridisciplinaire entièrement dédié à la culture haïtienne. Cette année, plus de cent groupes artistes haïtiens et étrangers prendront part à cet événement artistique et culturel dont le groupe racine Boukman Eksperyans.

Le festival Haïti en folie, créé par la fondation Fabienne Colas et co-présenté par la Banque TD, est le plus important festival pluridisciplinaire entièrement dédié à la culture haïtienne. La treizième édition du festival se déroulera en plusieurs endroits à Montréal notamment au parc Lafontaine, au Théâtre Fairmouth, au quartier des spectacles, etc., aux Jardins Gamelin et sur la scène extérieure du Festival juste pour rire. Plus de cent artistes participants incluant Boukman Eksperyans, Emeline Michel, Ticorn, BELO, James Germain. D’autres artistes seront également présent notamment la comédienne Garihanna Jean-Louis, Rara Solèy, Rara Jazz, Eddy King, Wesli, entre autres.

Ce festival qui se déroulera sous le thème : « De la tradition haïtienne d’une génération à l’autre » permettra aux festivaliers de découvrir sur une durée de six jours la culture haïtienne dans toute son authenticité. Il s’agit aussi de célébrer les deux cent quinze ans de la République d’Haïti (1804-2019) et traiter plus de soixante ans d’histoire de la présence de la communauté haïtienne au Québec.

À partir du 22 juillet, humoristes, chanteurs, danseurs et musiciens se joindront pour offrir aux festivaliers un spectacle aux couleurs et aux rythmes d’Haïti. Cependant, à partir des 24 et 25 juillet, la musique haïtienne dans toute sa splendeur et sa diversité sera à l’honneur. Konpa, racine, rabòday, kanaval, raratech seront au menu de ces deux journées avec la participation des DJ Rock Steady, DJ Combo, etc.

En primeur à Montréal, un concert acoustique intime pour commémorer les quarante ans de carrière de la chanteuse haïtienne, Ticorn, sera offert le 26 juillet au théâtre Fairmouth. La chanteuse Ticorn a choisi Belo pour célébrer avec elle cet important anniversaire. Le spectacle, baptisé Ticorn et Belo chantent Haïti, mettra donc en vedette deux voix, deux générations, deux guitares.

Le défilé carnavalesque Haïti en folie se déroulera au parc des Compagnons, le 27 juillet, sans oublier les spectacles avec Emeline Michel, James Germain, le groupe Boukman Ekperyans et d’autres spectacles et activités qui mettront sur les feux des projecteurs des artistes montréalais.

À noter que la foire culinaire Haïti en folie, la foire du livre Haïti en folie, la foire artisanale et ateliers Haïti en folie et beaucoup d’autres folies attendent les fêtards pour la treizième édition d’Haïti en folie.

Schultz Laurent Junior



Articles connexes


Afficher plus [3946]