S'identifier Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le brillant professeur Roger Petit-Frère est mort

Le brillant professeur Roger Petit-Frère est mort



L’historien Roger Petit-Frère, professeur à l’UEH, notamment à l’École normale supérieure (ENS) et l’INAGHEI est mort, en début de journée du jeudi 8 août, suite à une crise cardiaque. Le professeur venait du Nord d’Haïti, plus précisément à Grande-Rivière du Nord, une petite localité qui a vu grandir quatre présidents d’Haïti, dont l’immortel Jean Jacques Dessalines, le héros de l’indépendance du pays.


Ancien processeur au Canada, Roger Petit-Frère a aussi participé à la formation de plusieurs générations d’étudiants au sein de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et d’autres universités privées du pays. Très ouvert au débat, le professeur nous incitait tous à repenser les faits sociaux tous les jours et d’en essayer d’apporter des solutions. Il a d’abord effectué ses études au sein de l’UEH, et migré ensuite au Canada vers la fin des années 80. Il est arrivé à Montréal exactement le 18 juillet 1989. Il a passé plusieurs années d’études et de carrière professionnelle au sein de cette communauté avant de retourner en Haïti pour offrir ses services à l’UEH.

Auteur et co-auteur de plusieurs articles et ouvrages scientifiques, professeur Petit-Frère, comme on l’appelait souvent, a notamment travaillé à la Commission des affaires sociales, devenue le tribunal administratif du Québec, a été coprésident des entreprises Cola couronne au Canada (1994-1999) ; éditeur de Journal PAMH(2000-2003) ; attaché politique au bureau de comté de la ministre de la Culture et des Communications du Québec (2003-2004) ; planificateur d’activités chez Maison SAM X (2004-2006) ; directeur du Centre de formation Jean-Paul Lemay (mai 2006 jusqu’à 2009).

En ce qui concerne son implication Sociocommunautaire et politique, professeur Roger Petit-Frère a été membre de l’Association des diplômés en sciences de la gestion de l’UQAM. Organisateur électoral dans l’arrondissement de Montréal-Nord pour l’un des principaux partis politiques lors des élections municipales de novembre 2005. Directeur d’organisation de campagne (DOC) dans Saint-Léonard-Saint-Michel pour l’un des principaux partis politiques lors des élections fédérales de janvier 2006. Il a été également cofondateur et coordonnateur du Regroupement d’intervenants et intervenantes d’origine haïtienne de Montréal Nord depuis août 2008.

Evens REGIS




Articles connexes


Afficher plus [4218]