S'identifier Contact Avis
 
28° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Lancement de la deuxième édition du projet « Initiation à la lecture »

Lancement de la deuxième édition du projet « Initiation à la lecture »



La JCI (Jeune chambre internationale) Delmas /Excellence, en partenariat avec Refrain littéraire, a lancé à la Bibliothèque municipale de Delmas la deuxième édition du projet « Initiation à la lecture » le samedi 10 aout 2019. Cet évènement bien particulier, ouvert aux enfants et adolescents de trois à quinze ans, durera jusqu’au 13 aout 2019 au local de la JCI Delmas /Excellence à Delmas 17. Une belle occasion qui permet aux participants d’échanger autour de la littérature jeunesse.


« Cette deuxième édition du projet « Initiation à la lecture » se tiendra jusqu’au 13 aout 2019. Ce rendez-vous autour de la littérature jeunesse est une belle opportunité pour les enfants et adolescents durant la période estivale », a fait savoir au journal Le National la présidente de la JCI Delmas/ Excellence, Astride Phinéus. « Comme il existe le risque que les enfants et jeunes, a-t-elle poursuivi, s’adonnent et se livrent à n’importe quoi durant les vacances d’été, nous avons jugé bon en partenariat avec Refrain littéraire d’offrir aux plus jeunes un espace pour apprendre, pour se recréer et se divertir sainement en ces temps d’incertitudes et de stress. Des auteurs de la littérature jeunesse participent à cette deuxième édition qui se déroule autour du thème : « Timoun an n li ak JCI Delmas/ Excellence ». Depuis deux ans, « Initiation à la lecture » est un rendez-vous littéraire consacré à la littérature jeunesse. Des ateliers de lecture, des ateliers d’écriture, des causeries autour de la thématique retenue pour cette année et autour de l’importance de la lecture seront animées par Amanda Coty co-auteure de « La princesse aux cheveux magiques », Sousoule Guerrier auteure de « Le voyage de Calou » paru chez Legs éditions et d’autres écrivaines de la littérature jeunesse comme Stéphania C. Dugazon, Guerdie Pélissier, etc. Et ce n’est pas tout, il y aura des jeux éducatifs pour enfants, des moments de détente avec le marionnettiste Pierre St Rome ».

La vice- présidente de la JCI Delmas/ Excellence Esther Chrysostome et Luciadelle Guerriné de la commission d’initiation à la lecture ont rappelé que cette activité littéraire offerte aux jeunes pendant les vacances a toute sa place dans la communauté de Delmas et des zones avoisinantes. « Nous voulons toucher beaucoup plus d’enfants. Leur permettre de mieux connaitre les auteurs haïtiens et leurs œuvres ». Fidèle lectrice de Gary Victor, auteur de « Albert Buron » et « Histoires entendues dans un tap-tap », Esther Chrysostome a souligné que le livre doit être le meilleur ami de l’homme depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. « La lecture est une activité passionnante a fait remarquer Luciadelle Guerriné, il est important de partager le savoir et la connaissance aux autres en commençant par les plus petits ».

À la Bibliothèque municipale de Delmas, les participants étaient répartis en classe d’âge. Ils ont écouté avec une attention soutenue les différents intervenants et ont pris part aux différentes activités prévues pour la journée. Sarah Keysha Thomas une fillette de neuf ans du collège Saint-François-d’Assise n’a pas caché sa joie de participer à la deuxième édition de cette « Initiation à la lecture » qui a réuni une cinquantaine d’enfants et d’adolescents. « J’aime beaucoup la lecture, surtout les histoires amusantes », a-t-elle confié au journal. Djenika Mars, la tête pensante de Refrain littéraire s’estime heureuse du fait que son association participe à ce projet qui vise à renforcer la capacité intellectuelle de la jeunesse haïtienne. « Outre d’avoir des rencontres intellectuelles pour adultes Refrain littéraire pense aussi aux enfants, parce que de nous jours nous constatons que les enfants passent beaucoup plus de temps avec leur smartphone, il était pour nous nécessaire d’éveiller leur curiosité vers la lecture qui enrichit et ennoblit l’esprit ». C’est aussi l’avis de Derlin Barthélmy, un cadre de Refrain littéraire qui a encouragé cette initiative qui veut sensibiliser les enfants autour de l’objet livre. Des primes mises à disposition du projet par les différents commanditaires comme Valerio Canez seront offertes aux parents et aux participantes tout au long de cette deuxième édition.

Rappelons que la JCI est une organisation mondiale présente dans cent dix-neuf pays. Cette organisation offre aux jeunes des moyens et des opportunités de développement. Ce qui leur permettra de créer des changements positifs dans leur communauté. Elle recrute des jeunes de dix-huit à trente-cinq ans qui veulent impacter leur communauté. Un registre d’inscription est ouvert jusqu’au 18 aout 2019.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4158]