S'identifier Contact Avis
 
29.13° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Cap sur la douzième édition de la Journée du livre haïtien

Cap sur la douzième édition de la Journée du livre haïtien








Organisée par le centre NA RIVE de Montréal, la douzième édition de la Journée du livre haïtien se tiendra le samedi 17 aout 2019. Les organisateurs ont dévoilé un programme riche et varié. Rencontre d’auteurs et d’éditeurs, signature de livres, entretiens et spectacles littéraires, expositions et délices créoles sont au menu de cet évènement qui mettra à l’honneur deux écrivains de la littérature haïtienne contemporaine : Anthony Phelps et Rodney Saint- Eloi.

La douzième édition de la Journée du livre haïtien se déroulera autour du thème : « Haïti et Québec deux plénitudes littéraires ». Durant toute la journée du samedi 17 août, il y aura des activités socioculturelles et ventes signatures d’ouvrages des écrivains à l’honneur et d’autres écrivains haïtiens et montréalais. A midi, la directrice du centre NA rive, Ninette Piou, placera ses mots lors de l’ouverture officielle. Il y aura certainement des entretiens entre l’éditeur Frantz Voltaire et l’un des écrivains invités le poète Anthony Phelps tandis que Pascale Montpetit recevra l’autre écrivain à l’honneur, Rodney St- Éloi. Ces deux entretiens seront suivis par le pré- lancement de : « Nous ne trahirons pas le poème » de l’éditeur et poète Rodney St-Éloi. Frantz Voltaire, Claude Moïse, Caroline Fick et Marie Denise Douyon procèderont au lancement du collectif des éditions CIDIHCA, de la revue Chemins critiques. Un cocktail musical et littéraire agrémenté de mélodies sera offert par le pianiste professionnel québécois Daniel Lessard.

Pour le comité organisateur, la célébration la Journée du livre haïtien sera l’occasion de chérir les auteurs haïtiens et ceux qui accordent une place particulière à Haïti dans leurs écrits. L’évènement fera aussi une place importante à deux jeunes auteurs qui déjà se taillent une place de choix dans le cœur des lecteurs. Outre Anthony Phelps et Rodney Saint- Éloi, d’autres écrivains haïtiens et montréalais prendront part à cette douzième édition. Il s’agit de Robert Berrouet Oriol, Jan. J. Dominique, la conteuse Joujou Turenne, Gabriella Kinté Garbeaud militante, antiraciste, afro féministe et fondatrice de la librairie Racines. Il y aura aussi Mirlande Gabrielle Archin qui récitera son propre texte : « Mère –patrie » et Penande Estimé qui récitera le texte : « Petite Artibonite » et d’autres artistes du vers et de la prose tels que : Lenous Suprice, Joël des Rosiers, Claude Moïse, Fred Doura, Ginette Bernard, Marie Soeurette Matthieu, Carmel Antoine Bessard , Frantz Antoine Leconte, etc. qui feront étalage de leurs talents. Parmi les éditions qui seront pressentes, il y aura Mémoire d’Encrier, CIDIHCA, Editions Bruno Doucey, Editions Zulma, Editions Gallimard et Sabine Wespieser.

Schultz Laurent Junior



Articles connexes


Afficher plus [3946]