S'identifier Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Vers la finale de la quatrième édition du concours scolaire de musique

Vers la finale de la quatrième édition du concours scolaire de musique



La finale de la quatrième édition du concours scolaire de musique déroulé autour du thème : « An n kole tèt pour yon lot Ayiti » organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) investira la scène de le Villatte à Pétion-Ville le vendredi 16 aout 2019. Lors d’une conférence de presse donnée au local du MENFP à Delmas 83, le titulaire du ministère, Pierre Josué Agénor Cadet et les membres du jury ont présenté le bilan de cette initiative et son impact sur les jeunes particulièrement sur la population scolaire.


Pour le ministre de l’Éducation nationale, cette action a permis de promouvoir, entre autres, chez les jeunes les valeurs du vivre-ensemble, de la solidarité et de l’esprit de groupe. Elle a également contribué à la découverte de nombreux talents et du sens de créativité chez les jeunes dans nos écoles publiques et privées. Le numéro un du MENFP en a profité pour remercier les artistes, membres du jury, pour leur support à cette initiative du ministère. Le ministre s’est, par ailleurs, réjoui de la participation, de plus en plus importante, des jeunes à ce concours national où les 10 meilleures productions ont été retenues sur un total de 69 pour la compétition finale, prévue ce vendredi 16 août prochain à Le Vilatte, à Pétion-Ville.

Les artistes BIC, Bélo, Darline Desca, Fabrice Rouzier et le ministre Cadet ont exprimé leur grande satisfaction pour les retombées positives de cette activité pour les jeunes et le pays en général.

Pour BIC, les jeunes ont montré qu’ils étaient capables de belles productions artistiques, il suffit qu’ils soient bien accompagnés, a laissé entendre BIC, l’un des porte-étendards de cette activité.

Bélo applaudit cette activité du MENFP estimant qu’elle apporte sa pierre dans l’identité citoyenne, et aide à construire un comportement responsable chez les jeunes.

Darline Desca a abondé dans le même sens et se réjouit de pouvoir accompagner les jeunes à travers cette action.

Fabrice Rouzier qui a fait office de membre du jury en lieu et place de Raoul Denis Jr, absent, s’est dit convaincu de l’impact positif de ce type de concours à la vie en société. Ceci contribue, selon lui, à l’émergence de nouvelles têtes sur la scène musicale. Il a cité, en exemple, Bélo et d’autres artistes dont leur carrière a été définitivement lancée à la suite de leur participation à un concours. « C’est une bonne initiative du MENFP qu’il faut encourager », selon lui. Invités à placer quelques mots concernant leur expérience audit Concours, les jeunes des groupes finalistes venant du lycée de Cité Soleil, de plusieurs écoles de Carrefour-Feuilles, et du lycée du Cent cinquantenaire ont salué cette action du MENFP. « Elle a permis aux jeunes, selon eux, de montrer leurs capacités, de s’adonner à des activités saines et de changer aussi la perception sur la jeunesse qui a un message positif à véhiculer pour le changement souhaité et pour une Haïti nouvelle. En dépit des manquements à l’encadrement des jeunes au pays », disent-ils, ils (les jeunes) croient en un lendemain meilleur et le chantent à travers leurs œuvres.

Rappelons que ledit concours s’inscrit dans le cadre de la campagne d’éducation à la citoyenneté du MENFP visant à inculquer chez les jeunes les valeurs citoyennes et le sens du patriotisme.

Le jury de l’édition 2019 de ce concours est constitué des artistes ci-après : Roosevelt Saillant(BIC), Jean Bélony Murat(Bélo), Tamara Suffren, Darline Desca, Raoul Denis Jr. (Tira).

Les 10 finalistes de ce concours scolaire de musique sont:
1.- Lycée du Cent cinquantenaire (Star Born), Ouest
2.- Lycée Philippe Guerrier (Talents confirmés), Sud
3.- Lycée Fortuné Audate(Mombin-Crochu), Nord-Est
4.- Coalition des Écoles de Carrefour-Feuilles (Up Girls), Ouest
5.- Collège Saint-Louis de Jérémie (Groupe 2), Grand-Anse
6.- Mission de l’Espoir (Titanyen), Ouest
7.- Lycée du Cent cinquantenaire (Groupe 1), Ouest
8.- Lycée national de Cité-Soleil, Ouest
9.- Lycée national de Pétion-Ville, Ouest
10. - Grand College Hugo Paul de Frères, Ouest.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4218]