S'identifier Contact Avis
 
29.35° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
L’urgence d’écrire

L’urgence d’écrire








Patrick Modiano, lors de son discours de réception du Prix Nobel de littérature 2014 eut à déclarer: " C'est sans doute la vocation du romancier, devant cette grande page blanche de l'oubli, de faire resurgir quelques mots à moitié effacés, comme ces icebergs perdus qui dérivent à la surface de l'océan”. Rien de plus vrai.

Un auteur qu'il le veuille ou non, qu'il le sache ou non, écrit par nécessité. C'est en fait, un contre-la-montre, contre la pensée unique et contre la procrastination. Écrire est une urgence et tout écrivain trouve, malgré lui, un prétexte pour écrire aussi insignifiant que cela puisse paraître. L'écriture, si l'on veut le croire, est ce totem qui permet aux écrivains d'explorer d'autres vies que la leur. Benoît D'Afrique est de ceux là qui sont épris de l'envie de dire qui devient tout à coup urgence.

Dans Mantra pour l’aurore, Benoit D’Afrique concède que : « Sang chaud, tête brulée, alerte rouge. Urgence, âme affairée, tel est mon cas présentement et pourtant j’écris jusqu’aux phalanges brisées. Dans l’abysse de mes pensées les plus ferventes, les plus salées et les plus sucrées, je m’égare. Virevolte en moi, l’étendue soif d’écrire. Est-ce un effet de la prose, est-ce ça qu’on appelle donc l’urgence d’écrire ? En tout cas, ça me manipule, ça me démange et me putréfie, telle l’impératrice des fourmis ineptes et coriaces ingurgitant la quintessence du vagin de la terre-mère. Telle une licorne à corne affalée qui perd la dextérité de l’ultime chemin du retour, je suis perdu. Mes folies les plus muselées, promptement déchaînées, furibondes. Un besoin irrépressible de vivre, d’écrire. Cette soif est un vertige d’étendu calibre, un vacarme en métal, qui, sans merci, exhibe sous ma peau telle une chenille -mille – pattes.

Cette concupiscence d'engendrer des maux du monde, les cris du silence de mes quotidiens rembrunis, en mots d’or chenues ou encore des vocables en abécédaires dorés, me troue, me bouleverse et me dérange. Je suis assujetti par cette appétence de fond en comble, de l’âme jusqu'à l’os. Il ne s’agit pas d’une altération météorologique, mais je dirai plutôt d’un changement poétique, une mutation prosaïque. Une envie au goût d’orage, de miel sous forme de tsunami, belliqueux, qui fait éternuer mon cœur. Urgence, alerte rouge. Âme en feu. Envie carnivore. Cela me dépasse et pourtant, j’écris jusqu'à l’atonie de l’imaginaire. »

L'urgence d'écrire est chez Benoît D'Afrique, comme d'ailleurs chez ses pairs, une volonté intense. L'écriture les façonne et les dompte comme des possédés. Éric-Emmanuel Schmitt soutient cette assertion dans Concerto à la mémoire d'un ange. « Comme d'habitude, je ne vis plus. L'écriture s'est emparée de moi et a placé tout ce qui ne la concerne pas en suspension. Mis entre parenthèses, je me réduis à un scribe, une main au service d'une urgence : les personnages qui veulent exister, l'histoire qui veut trouver ses mots ».

Avec son prochain recueil, Mantra pour l'aurore Benoît D'Afrique chemine vers un avenir poétique sur et ce sera une bonne pioche pour les lettres haïtiennes.

Benoît D'Afrique de son vrai nom Carl Withsler Benoît est poète et photographe. Il est l'auteur de « L’enfant n’est pas mort». Animateur d’atelier d’écriture, contributeur à plusieurs revues littéraires, il a reçu le Prix de Poésie en liberté 2017 pour son texte intitulé « Ma mort », paru chez Bruno Doucey.

Benoit dirige actuellement la rubrique de Pro’sie de l’Éclectique, la revue des étudiants de la Sorbonne.

Lesly SUCCÈS



Articles connexes


Afficher plus [3946]