S'identifier Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Deuxième journée réussie pour le Festival international Vodou

Deuxième journée réussie pour le Festival international Vodou



Le deuxième jour de programmation des activités dans le cadre de la première édition du Festival international du vodou (FIV) a été une belle réussite. La place d'armes des Gonaïves s'est transformée, pour l'occasion, en un péristyle géant sous l'impulsion d'un mélange merveilleux de rythme et de rituel vodou. La preuve d'une pratique riche en diversité et d'expression, toujours perceptible au premier contact. Le public a répondu massivement présent pour cette toute première manifestation nationale consacrée au vodou.

Après une première journée réussie en terme de contenu, consécutif à une procession qui a logé la Nationale #1 de Bigot à la Place d'armes suivie d'une cérémonie d'ouverture de haute volée en présence des nombreuses personnalités du Panthéon vodou contemporain dont Erol Josué et le roi Augustin Saint Clou du royaume vodou haïtien sous oublier l'exposition des œuvres d'art vodou au local de la délégation de l'Artibonite sous la direction du Bureau national d'ethnologie, la deuxième journée a fait carton plein.

La conférence animée par Bien Aimé Pierre Noël en milieu de la journée à l'Alliance française des Gonaïves autour du thème « Kisa vodou a ye » a été l'un des faits marquants de la journée. L'autre moment fort a été le bal vodou avec à tour de rôle, le groupe Chouk bwa libète, qui définitivement évolue dans une nouvelle dimension, la troupe de Manbo Vivi et en dernier lieu enfin jeune dantò de Bonaparte Saint-Pierre qui ont, à leur manière, donné des spectacles à la dimension de l'événement.

C’était aussi l'occasion pour le roi du vodou haïtien d'encourager les vodouisants à s'affirmer et prendre leur responsabilité vis-à-vis du pays. Selon lui, le vodou sauvera le pays. La soirée a été longue et sans répit pour tout le monde qui assistait au bal. Reste à savoir si le troisième jour tiendra ses promesses. Entre temps, deux conférences sont programmées pour la journée de mercredi 14 août, à 15 h 30 sur la Place d'armes et la soirée de clôture de tiendra au parc Vincent des Gonaïves avec des groupes locaux et nationaux.

Lesly SUCCÈS




Articles connexes


Afficher plus [4218]