S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Un concours pour les “batteurs”

Un concours pour les “batteurs”








L’histoire de la musique haïtienne est traversée par les exploits et le grand talent de quelques « batteurs ». Ceux qui ont construit leur légende ne sont qu’une poignée. Pour donner de la visibilité à ces musiciens et pour découvrir de nouveaux talents, un nouveau concours pour récompenser les meilleurs batteurs vient d’être lancé et tous les percussionnistes, qui ont adopté la batterie comme instrument, sont conviés à concourir.

C’est un concours qui permettra aux instrumentistes d’échanger entre eux, d’agrandir, de fraterniser entre artistes, selon les organisateurs.

John Bern Thomas, Joël Widmaier, deux excellents musiciens batteurs, qui font partie du comité organisateur, soutiennent à fond ce concours. Joël Widmaier, qui a accepté de présider la première édition de ce concours, et Rolls (Roro) Lainé ont assisté au lancement.

Le 9 octobre, c’est par un spectacle de confrontation, ouvert à toutes les tendances et tous les amateurs et professionnels, que le public pourra découvrir les concurrents. Ce sera un espace pour effectuer, des échanges entre les instrumentistes, explique l’un des organisateurs, le batteur John Bern Thomas.

La musique haïtienne a connu beaucoup de bons batteurs et des jeunes d’aujourd’hui font de bons efforts pour se perfectionner. Mais, il ne faut pas oublier ceux qui ont laissé leurs traces dans ce métier.

Plus près de nous, le public haïtien a connu les performances des maestros Almando Keslin (dcd), de Jean Hérard Richard aka Ritchie du groupe Klass, de Ricky Juste du groupe K-Dans, de Shedley Abraham du groupe Vayb, de Rolls Lainé aka Roro de Djakout number 1 (qui est membre du comité), des fameux musiciens Claude (Tico) Pasquet du Magnum band et Ulrick (Tuco) Bouzi de Dixie band, etc. Sans oublier les batteurs de l’ancienne génération comme Marco Cicéron du groupe les Deutz de Delmas, Yves Arsène Appolon de Les Shleu Shleu et les Skah Shah, Herman Nau du Tabou Combo.

C’est un concours de plus, mais un concours très spécialisé, parce que ce sont les batteurs qui seront les premiers concernés.

Selon Joël Widmaier qui est le président du comité organisateur, qui a défini les critères pour les concernés, vingt-cinq (25) points seront accordés pour diverses phases techniques que devront réaliser les participants.

Ce sera la première édition de ce concours qui est ouvert à tous, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Ce sera un espace pour se perfectionner et échanger ses expériences.

Walcam



Articles connexes


Afficher plus [4023]