S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Rencontres des musiques du monde, l’évènement phare de l’automne 2019

Rencontres des musiques du monde, l’évènement phare de l’automne 2019








De concert avec Caracoli, l’association culturelle Tamise relance pour la cinquième année consécutive les Rencontres des musiques du monde 2019. Pour accompagner l’arrivée de l’automne et la rentrée scolaire, les Rencontres des musiques du monde 2019 proposent dans une dynamique conviviale et festive une programmation diversifiée pour plaire aux mélomanes de tous bords et au public haïtien en particulier.

Cette année, les Rencontres des musiques du monde proposent dix jours d’activités. Quinze concerts, un atelier technique cinq ateliers rencontres entre artistes locaux et invités internationaux, une conférence et quatre projections de films en partenariat avec les programmes « Mardi doc » et « American Corner » de Fokal et « Ciné lari a » de l’Institut français en Haïti. Conférences, ateliers, concerts, projections constitueront les points d’ogre de cette activité culturelle et artistique mettant en valeur les arts de la scène particulièrement la musique. Les rencontres des musiques du monde. C’est aussi l’occasion pour professionnels et amateurs de musique de rencontrer les artistes invités et échanger avec eux. Dans la liste des artistes invités, il y a l’auteur-compositeur et interprète afro-canadien Pierre Kwenders. Son nouvel album « Makanda at the end of space, the beginning of time » délaissé le dernier son up-tempo du dernier empereur Bantou pour quelque chose de plus instrumental en incorporant une forte influence africaine et une vibe hip hop old school de la Cote Ouest. Kwenders qui a remporté le Félix de l’album de l’année Musiques du monde à l’ADISQ est né le 31 octobre 1985 à Kinshasa.

Il se produira en concert sur la scène de l’Institut français en Haïti (IFH) et animera un atelier avec la chanteuse de jazz Sara Jane Rameau le vendredi 13 septembre 2019 de 10 h à 12 h. L’une des têtes d’affiche de la cinquième édition des Rencontres des musiques du monde c’est Sarah Jane Rameau, elle est née et a grandi à Port-au-Prince en Haïti. Son deuxième album : « Lost breed » l’a mis sous les feux de la rampe. Artiste talentueuse, elle revendique l’héritage du « Nu pop Jazz » et a performé sur la scène de l’IFH et lors d’une des éditions du Festival international de jazz de Port-au-Prince (PAP Jazz.) Son album Lost breed est dédié aux âmes perdues, aux enfants de l’exil, eux réfugiés, aux déracinés, à tous ceux qui sont à la recherche d’un chez soi. Sarah Jane Rameau explore différents styles musicaux allant du soul au jazz en passant par le pop, le funk, la bossa-nova et bien sûr la musique traditionnelle haïtienne.

En créant les rencontres des musiques du monde, la direction du festival souhaite offrir au public une manifestation culturelle de qualité qui se démarque par son originalité. Ce festival porte la convivialité au cœur de sa démarche, créant un espace foisonnant de créativité, d’échanges et de collaborations. Au-delà de la richesse des rencontres musicales, ce festival est le lieu de grandes rencontres humaines. Créé en 2015, cet évènement unique en Haïti, est devenu un véritable carrefour ayant déjà réuni de multiples artistes locaux, mais aussi de la Caraïbe et d’autres artistes venus de l’Afrique, de l’Europe et d’Amérique.

Schultz Laurent Junior



Articles connexes


Afficher plus [4023]