S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Maitre Minuit de Mackenzy Orcel sélectionné pour le grand prix du roman Métis

Maitre Minuit de Mackenzy Orcel sélectionné pour le grand prix du roman Métis








L’automne 2019 sera sans doute fructueux pour les lettres haïtiennes. Plusieurs écrivains haïtiens de renom sont en lice pour obtenir de prestigieux prix sur la scène littéraire internationale. Si Mur méditerranée, roman de Louis Phillipe Dalembert paru chez Sabine Wespieser, est en lice pour le Goncourt 2019, et en même temps finaliste pour le prix Landerneau, le roman Maitre Minuit de Mackenzy Orcel est sélectionné pour le grand prix du roman Métis.

Mackenzy Orcel, romancier haïtien, est en lice pour la première édition du grand prix du roman Métis avec son roman Maitre Minuit. D’autres romans d’expressions francophones sont aussi figurés dans cette liste. Laurent Gaudé « Salina » Actes Sud, Alain Malankou, les Cigognes sont immortelles (Seuil), Bernadette Thomas « Jeanne, il était une femme » (Livres sans frontières) Carole Zalberg « Ou Vivre » etc. Le grand prix du roman Métis et le Prix du roman Métis des lecteurs de la ville de Saint Denis sont organisés par l’association la Réunion des livres pour la ville de Saint Denis de la Réunion et la DAC (Association des Affaires culturelles de la Réunion) avec le soutien de la Sofia. Rappelons que Maitre Minuit a été sélectionné parmi les dix finalistes du prix des cinq continents 2019. Dans ce roman, Mackenzy Orcel invite ses lecteurs à suivre Poto, né sous les tropiques d’une dictature sanguinaire, de père inconnu et de Marie Elitha Démosthène Laguerre, sa mère présumée qui erre chaque nuit dans les vapeurs de colle. Mais, Poto a un vrai don pour se percher au niveau des étoiles, rêver sa vie, se raconter le monde et le dessiner.

Avec pour seul trésor ses dessins dans un sac à dos, Poto se met en chemin. Il mime le fou pour que la faune de la cité le laisse en paix, vivant de larcins et de jongleries… jusqu’au jour où il se place sous l’étrange protection d’un tueur à gages à la solde du régime. Voici donc l’histoire saisissante d’un funambule, d’un arpenteur qui apprend la vie en marchant, tel Maitre-Minuit, géant haïtien légendaire – un homme debout, qui avance toujours, quoi qu’il arrive.

Schultz Laurent Junior



Articles connexes


Afficher plus [4023]