S'identifier Contact Avis
 
23.12° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Pierre Kwenders en concert en Haïti

Pierre Kwenders en concert en Haïti








Le chanteur canadien d’origine congolaise a ouvert la cinquième édition des Rencontres des musiques du monde en offrant au public haïtien un concert, qui restera dans les mémoires, à l’Institut français en Haïti dans la soirée du jeudi 12 septembre 2019. Pour son premier concert, dans le pays, Pierre Kwenders a exprimé son honneur indicible d’être en Haïti et a égayé le public haïtien par ces temps d’incertitudes et de morosités.

L’Institut français en Haïti a ouvert ses portes à Pierre Kwenders pour un spectacle haut en couleur. Le temps de ce concert, Kewnders s’était révélé un véritable MC (Maitre de Cérémonie) tant il a dominé la scène. Le chanteur, accompagné de deux musiciens, a fait son apparition sur la scène au son de la musique avec un foulard noir au cou. Après la première interprétation, il s’est lancé dans une opération de charme en s’adressant à l’assistance. Il a confié au public son bonheur d’être en Haïti. « C’est un plaisir pour moi d’être avec vous ce soir et de partager ce que nous avons en commun : la passion pour la musique ». Débordant d’énergie, Pierre Kwenders a aussi prouvé qu’il est un excellent danseur. Durant tout le spectacle, il a libéré des pas de danse, laissant exprimer toute l’humeur joyeuse de son corps mince à travers les morceaux qu’il interprétait. Kwenders a chanté en plusieurs langues et a exploré plusieurs genres musicaux le pop, le rnb, le hip-hop world music, la rumba et l’afro beat. Il a passé en revue quelques-unes de ses chansons gravées sur ses différents albums. « Whisky and Tea », « le dernier empereur Bantou », « Popolipo », « Makanda, at the end of space the beginning of time ». Dans ses chansons, Kwenders chante l’âme de sa terre natale. L’artiste s’est donné tout entier dans ses compositions aux paroles sensuelles et revendicatives. Des voix pendant le spectacle se sont élevées en playback, la rumba congolaise, le phrasé hip-hop ou le refrain rnb ont fait tout le bonheur du public haïtien présent à ce concert de ce MC qui a fait tomber le haut au beau milieu de son concert en raison de la chaleur étouffante de ce début de septembre. La musique de Pierre Kwenders invite à la danse. Certains mélomanes se sont enlacés sur la cour de l’IFH. D’autres n’ont pas arrêté de bouger sur la chaise où ils étaient assis.

Quant à Louisna Laurent l’une des responsables des Rencontres des musiques du monde, elle s’en est donnée à cœur joie à ce spectacle concocté pour le petit bonheur du public haïtien. Tout le monde ou presque a dansé sur les rythmiques de la rumba congolaise aux tonalités pop urbaines. L’ambiance était garantie jeudi dernier à l’IFH. Le lendemain, Kwenders était au restaurant Yanvalou pour un autre récital. Il a participé à un atelier de formation au profit des artistes professionnels aux côtés de la chanteuse de Jazz Sarah Jane Rameau. Rappelons que les Rencontres des musiques du monde sont organisées par l’association culturelle Tamise en collaboration avec Caracoli. Ce festival offre une affiche de qualité chaque année avec des artistes de tous horizons qui ont pour dénominateur commun de proposer un projet musical empreint de modernité, mais en gardant un lien clair avec l’aspect traditionnel et culturel qui leur est propre.

Schultz Laurent Junior



Articles connexes


Afficher plus [4090]