S'identifier Contact Avis
 
23.12° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Vers la première édition du Festi teyat kreyòl

Vers la première édition du Festi teyat kreyòl








À l'occasion de la célébration des dix-huit ans du mois du créole à Montréal, la compagnie Théâtre créole lance la première édition du Festi teyat kreyòl. Cette première édition qui se déroulera autour du thème « un théâtre créole en support à la diversité » se tiendra du 25 octobre au 1er novembre 2019 et accueillera le dramaturge poète et metteur en scène Syto Cavé comme invité d'honneur.

La compagnie Théâtre créole, instigatrice du festival, proposera au public montréalais pendant huit jours une programmation diversifiée. Théâtre, montage de textes, lecture scénique, humour, exposition de peintures, vente signature et spectacle de chansons animeront les temps forts du festival qui veut apporter un nouveau souffle dans la mosaïque des peuples immigrants créolophones vivant au Canada. Sur plusieurs scènes à Montréal plusieurs artistes créolophones venant d'un peu partout seront de la partie. Les chanteurs Ralph Thamar et Alan Cavé, le poète André Fouad, le diseur et metteur en scène Jacques Adler Jean Pierre, Ricardo Lefèvre, Michèle Voltaire, Marie Maud Duclair, Rolande Étienne Junior Léon seront au-devant de la scène a souligné Béatrice Lafortune porte-parole de la première édition. La pièce fétiche Kavalye Polka, de Syto Cavé, un classique du théâtre haïtien, sera représentée au cours de cette première édition.

Pour les responsables de la compagnie théâtre créole, le théâtre est transversal et outil de communication qui joue le rôle d'oxygène dans le poumon de la diversité. Conscient de l'importance d'une langue dans la transmission d'une culture, la compagnie Théâtre créole, un organisme à but non lucratif qui travaille dans le secteur des arts et la littérature veut faire la promotion et la vulgarisation des cultures créolophones. C'est dans cette perspective qu'elle offre à la communauté montréalaise, un festival de théâtre créole. « Cet évènement s'inscrit dans le cadre de la diversité et le multiculturalisme. »

Rappelons que le lancement du Festi teyat kreyòl aura lieu le vendredi 25 octobre 2019 au local de KEPKAA sis au 2000, boulevard Saint Joseph È, Montréal QCH2H1E4

Schulz Laurent Junior



Articles connexes


Afficher plus [4090]