S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Media Levanjil apporte au secteur évangélique son premier Awards

Media Levanjil apporte au secteur évangélique son premier Awards



« Media Levanjil Awards » est le nouveau mécanisme de légitimation pour récompenser les efforts des acteurs évangéliques dans leurs productions de novembre 2018 à octobre 2019. Proposée par Media levanjil, cette plateforme fonctionne en ligne, via son site, et ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Comme garanti de son impartialité, le projet est piloté par un non-membre de la plateforme, Vanessa Léger Dorélien. Elle fait office de cheffe du projet. La commissaire de « Media levanjil Awards », contactée par la rédaction de le National, a décortiqué le projet tout en expliquant le travail de la plateforme dans le secteur.

Le National: Pouvez-vous nous présenter la plateforme et le staff Media levanjil ?

Vanessa Léger Dorelien: Media levanjil est une plate forme en ligne qui se donne comme mission de faire la promotion des artistes chrétiens sur ses différents réseaux, à travers des reportages, des photos, ou des articles.

Depuis sa création en 2015, ML s'assure d'être toujours présent dans les activités du secteur évangélique, grâce à un staff dévoué composé de Jean Carlos Mesy, (le fondateur), Sam Latus, Astride Antoine, Vanessa Odena. Et puis il y a moi,

Vanessa Léger Dorélien, qui ne rejoins pas le staff directement, mais qui viens porter ce nouveau projet comme commissaire Media levanjil Awards 2019.

LN: Prônez-vous une philosophie ?

VLD: La philosophie de ML est liée à sa mission première : faire la propagation de l’évangile de Jesus Christ. En associant la connaissance, le savoir-faire, l'esthétique, en passant par le talent et la modernité. Média levanjil se rapproche des acteurs chrétiens continuellement pour accomplir cette tâche dans l'intérêt de tous et de toutes.

LN: Vous visez quel public avec vos services et produits ?

VLD: Media levanjil travaille d'abord avec les artistes, mais le public cible est le secteur évangélique, sans pourtant oublier sa mission qui est de présenter Le Christ aux non-croyants.

LN: Quels sont les services et produits offerts au public ?

VLD: Comme je l'ai dit, Media Levanjil accompagne les artistes dans la promotion de leurs oeuvres. Tout ce qui peut mettre le professionnel ou le débutant en musique, sous les feux des projecteurs, ML le fait, sur ses différents réseaux comme son site et sa page You tube. Mais aussi sur sa page Facebook, sur son compte Instagram et Twitter. ML fait également la couverture des évènements.

LN: Jusque-là quel est l’impact de votre travail sur la communauté évangélique ?

VLD: Je peux dire que depuis 4 ans déjà, ML a réussi à se rapprocher des acteurs du monde évangélique et continue à se faire une place. Mais l'impact de Media levanjil est remarqué grâce à sa collaboration avec d'autres plates-formes ou agence de production dans le milieu. Ce lien continu de Media levanjil a permis à de nombreux artistes de se faire connaitre davantage du public.

LN: D’où est venue l’idée de Média levanjil Awards ?

VLD: L'idée de Media levanjil Awards est venue suite à un constat d’une augmentation considérable de production des artistes dans le secteur, mais la réduction, voire l'absence d'activités susceptibles de les mettre en valeur.

LN : Quels sont les objectifs de cet premier award ?

VLD: MLA 2019 veut récompenser ses artistes, ses producteurs, ou ses auteurs, qui ont dû consentir beaucoup d'efforts pour doter le répertoire musical des chrétiens. Aussi les encourager à produire des oeuvres de qualité.

LN: Quels sont les critères de sélection des oeuvres ?

VLD: La nomination pour cet award tient compte des oeuvres produits entre novembre 2018 et octobre 2019.

LN: Vous allez procéder comment ?

VLD: La méthode principale consiste à voter. Les votes se font sur les différents réseaux de Media levanjil, Facebook, Instagram et Twitter. Pour voter, il faut «liker» l'affiche du nominé. Et comme formule nous disons 1like, 1 retweet = un vote

LN: Vous allez seulement tenir compte des votes pour l’attribution du prix?

VLD: Non, les votes du public représentent seulement 15 % du total des points. Le choix des différents médias compte également sur 35 %, celui du jury, est à 50% en tenant compte de certains critères préalablement établis.

LN: Présentez-nous les différentes catégories?

VLD: Il y a 6 catégories: Musique de l'année ; Album de l'année ; Groupe de l’année ; Chorale de l’année ; Artiste féminin de l’année et ; Artiste masculin de l’année .

LN: Qu’est-ce qui fait la décantation entre Media levanjil Awards et les awards séculiers ?

VLD: Je peux comprendre que la préoccupation sur le mot awards. C'est nouveau dans le secteur. Mais cela reste une récompense. ML ne voulait pas parler de prix parce que le staff voulait offrir quelque chose de différent et de plus grandiose, à la hauteur des performances. Le simple fait que cette distinction se fasse dans et pour le milieu évangélique fait toute la différence. Je ne veux même pas parler de décantation, parce que Media levanjil ne compte pas faire le plagiat d'une activité séculière.

LN: Quel est l’intérêt du secteur évangélique pour ce projet ?

VLD: L'activité en soi n'est pas une grande première dans le secteur. Certes le format, la conception sont différents. Et, c'est la première initiative de Media levanjil en ce sens. Et jusque là, le public a bien réagi, les médias s’impliquent, On peut dire que malgré la conjoncture, Media levanjil Awards 2019 est un sujet très discuté dans le milieu évangélique.

LN: Quelles sont les attentes du staff ?

VLD: Nous espérons que tous les acteurs arrivent à comprendre le bien fondé de cette activité, et mettre de côté tout esprit de compétition. Nous souhaitons également la réussite de la soirée de remise de prix, le 21 décembre prochain.

LN: Quelles sont les perspectives de la plateforme ?

VLD: Media levanjil n'a pas pris naissance avec cette distinction, et ne cessera pas d'exister après la soirée. C'est-à-dire qu’en tant que plateforme, ML a plusieurs projets. Mais Media levanjil Award est une initiative qui sera perpétuée.

Propos recueillis par
Eguens Renéus




Articles connexes


Afficher plus [4172]