S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Rencontres des cultures créoles : Laurent Lallemand a rencontré les enfants

Rencontres des cultures créoles : Laurent Lallemand a rencontré les enfants



À l’occasion de la troisième édition de Rencontres des cultures créoles à Port-au-Prince, Laurent Lallemand a animé un atelier d’initiation aux instruments de musique avec des enfants. Cette activité a eu lieu à la salle Édouard Tardieu de la résidence Bèl Solèy. Une occasion pour ces enfants de découvrir les chansons traditionnelles de l’île de la Réunion.


En présence de plus d’une vingtaine d’enfants, parmi lesquels une douzaine de filles, Laurent Lallemand, l’un des représentants de l’Île de la Réunion (pays invité d’honneur) à la troisième édition des Rencontres des cultures créoles, a animé un atelier sur les instruments de musique, la musique créole précisément. Faisant preuve de vivacité et de curiosité, les enfants sont sortis ébahis de cette journée de partage. Laurent Lallemand leur a présenté plusieurs instruments et montré comment les jouer. Le musicien réunionnais est allé même aux origines des instruments, comme « l’udu » qu’il présente comme un instrument de musique à percussion idiophone du Nigéria. Il en a profité aussi pour présenter, de fond en comble, le tambour, le triangle, le kayanm, etc.

Cette séance a été ponctuée par une performance des enfants, ces derniers qui ont à la fois créé de la musique et interprété des chansons traditionnelles de l’Île de la Réunion. Dans la foulée, pour mettre fin à son intervention, Laurent a interprété « la pli y vé tombé » de Jean-Claude Viadère.

Âgée de 13 ans, Kyvil Néhémie, l’une des participant.e.s s a déclaré ceci: «Je suis très content d’être ici, j’apprends beaucoup de choses sur les instruments. J’étais un peu embarrassée chez moi. Je suis contente d’être là pour apprendre et me divertir »

L’atelier s’est clôturé avec une salve d’applaudissements pour Laurent Lallemand. On garde en mémoire ce moment où une fillette a offert une fleur au Réunionnais pour lui remercier. Surpris, le musicien est resté sans voix.

À rappeler que le festival « Rencontres des cultures créoles » est organisé en Haïti par l’Association Vagues littéraires, depuis octobre 2017. À cette édition, le festival a reçu divers artistes de la Caraïbe et du Canada, dont : Nèfta Poetry, DVD, Tina, Céline Laguedoc, Teddy Iafare-Gangama, Lolita Monga et Laurent Lallemand.

Ricot Marc Sony




Articles connexes


Afficher plus [4172]