S'identifier Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Les Éditions + organisent un voyage culturel et historique au Congo pour les Haïtiens

Les Éditions + organisent un voyage culturel et historique au Congo pour les Haïtiens



Dans le cadre de la deuxième édition de « La Saison des Lettres congolaises », qui se tiendra du 25 au 28 avril 2020 au Congo, les Éditions + organisent un voyage culturel et historique à l'attention de tous les Haïtiens qui sont intéressés par l’histoire, et qui voudraient connaitre les liens historiques qui existent entre le Congo et Haïti. Le départ aura lieu le 22 avril 2020.


Pour tisser des liens, pour retourner aux sources, pour une rencontre avec nos traces, les Éditions + organisent ce voyage en avril 2020 dans l’objectif de faire connaitre aux Haïtiens qui sont en Haïti et ceux de la diaspora les liens qui existent entre ces deux pays. Pour ce voyage, les éditions + aideront chaque postulant pour l'organisation : le billet d'avion, l’aide à l'obtention du visa transit, hébergement, transport, voyages à l'intérieur du pays, repas, visites guidées sur la piste aux esclaves à Brazzaville et à Loango. Le retour à Port-au-Prince est fixé pour le 30 avril 2020.

Haïti et le Congo sont deux pays qui ont des liens très étroits qui méritent d’être connus et transmis de génération en génération pour tous ceux et celles qui le désirent. D’ailleurs des chercheurs ont travaillé sur ces possibilités, c’est le cas du l’linguiste africain Thomas Vanda qui a fait des recherches entre les liens qui existent entre ces deux pays, selon son étude, les Haïtiens seraient des descendants des Bantous. Son étude a été basée surtout les pratiques linguistiques et il y a d’autres similitudes; par exemple les Haïtiens ont une gestuelle bantoue.

Dans un communiqué rendu public les éditions plus à donner beaucoup de possibilités de lien

« Il est établi que près de 80 % des Haïtiens descendent des esclaves venus du royaume Kongo. D'ailleurs la majorité de grands généraux de la pré-révolution et de révolution haïtienne étaient d'origine Kongo, notamment Makandal, Macaya, Sans Souci et certainement Dessalines (il semblerait qu'il aurait chanté en Kongo de l'indépendance de 1er janvier 1804), pour ne citer que ceux-là... Il est aussi établi que l'Afrique centrale était le grand pourvoyeur d'esclaves de toute l'Afrique. Il est enfin établi que le marché de Mpoumbou qui était situé à l'actuel emplacement de l'Hôtel de ville de Brazzaville était le plus grand marché d'ivoires (esclaves). Ce qui fait que ce voyage organisé revêt un caractère historique pour la majorité des Haïtiens. Car il leur permet de remonter l'histoire. C'est une grande opportunité de mettre les pieds sur la terre de leurs ancêtres, de découvrir le marché où ils ont été vendus comme esclave, ou l'embarcadère où on les a embarqués dans les bateaux avant de prendre la mer. »

La saison des lettres congolaises est une initiative des Éditions +. Cet évènement littéraire se déroulera au Togo pour une deuxième fois de suite. Plusieurs activités sont dans le calendrier de cette évènement, conférences, concours littéraire, foire aux livres, dédicaces, table ronde, café littéraire, lectures publiques, bœufs littéraires, projection de film en plein air, dîner et concert poétique.

Pour les personnes intéressées, de participer dans ce grand évènement culturel et historique les responsables vous prient de vous inscrire en se connectant sur le lien suivant www.leseditionsplus.com/voyageaucongo

Ricot Marc Sony




Articles connexes


Afficher plus [4218]