S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Fabienne Colas, efficace ambassadrice d’Haïti

Fabienne Colas, efficace ambassadrice d’Haïti



Elle n’arrête pas de nous étonner, depuis qu’elle a décidé de s’établir à Montréal, Québec, Canada. Actrice, productrice et réalisatrice, Fabienne Colas est devenue un personnage incontournable dans la communauté haïtienne de la ville de Jean Drapeau.


Notre compatriote Fabienne Colas, 40 ans, fille de notre confrère Joseph Ulrick, n’arrête pas de récolter des lauriers pour ces engagements et l’ensemble de son oeuvre.

Présidente de la « Fondation Fabienne Colas » (FFC), consacrée à la promotion du cinéma, de l’art et de la culture, elle connaît, depuis le début, un franc succès qui l’a installée parmi les grands au Canada.

La Reine des festivals et figure de proue du cinéma haïtien vient de recevoir, le 21 novembre 2019, une distinction officiellement au Gala des Prix du « Women’s Executive Network », un prix qui la place dans le top des cent (100) femmes les plus influentes au Canada.

Dès son arrivée au Canada, Fabienne s’est distinguée en portant la diversité culturelle, et dans l’organisation de plusieurs festivals qui lui a valu beaucoup de mérite et d’appréciation de la part de ces collègues haïtiens et québécois.

Principale responsable de « Zaza productions », elle fournit des conseils et participe à des émissions sur la diversité au Canada, participe à des conférences sur de nombreux sujets, donne des conférences et entrevues sur la diversité dans les médias.

Cette ancienne élève du C\collège Marianne de Christ-Roi avait gagné la confiance des cinéphiles haïtiens avec son long métrage, « Barikad », réalisé par le cinéaste Richard Sénécal. En 2003, elle remporte le Ticket d’or de la meilleure actrice pour ce film et quelques mois plus tard, en Floride elle reçoit pour ce même film une nomination au Haitian entertaitnment Award.

Fabienne Colas a participé à plusieurs productions canadiennes sur le grand et le petit écran. Nous pouvons citer : L’auberge du chien noir, trauma, Watatatow pour ne citer que ceux-là. Et, en 2008 elle a signé son premier long métrage titré « Minuit », qui est une science-fiction sur le vaudou.

Walcam




Articles connexes


Afficher plus [4218]