S'identifier Contact Avis
 
35° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Un vrai festival konpa à Paris

Un vrai festival konpa à Paris



Pratiquement inconnu, il n’y a pas longtemps, dans le monde de la musique populaire haïtienne, Dady est en train de se faire remarquer. Il nous invite à redécouvrir le rythme du maestro Nemours Jean Baptiste et l’art gastronomique de Haïti depuis la France, son pays de résidence. Il a accordé un entretien exclusif au journal le National.


Le National : Pourquoi un festival de konpa à Paris ?

Dady : L’organisation du Konpa & Co festival reste dans la suite logique de mon travail avec ma partenaire Manuela pour la promotion de la danse konpa en France et à l’international.

En effet nous travaillons depuis plusieurs années à promouvoir le konpa et ce festival est une étape importante pour nous.

L.N. : Pourquoi avez-vous choisi d’appeler l’évènement « Konpa & co ?

D. : Konpa & Co pour Konpa & Company.

Nous avons pour but de faire un événement culturel avant tout avec l’envie de mettre Haïti à l’honneur. Mais pas uniquement à travers le Konpa, aussi à travers d’autres formes d’art.

L’axe principal du festival reste le konpa (danse et musique), mais il y aura également plein d’autres choses à découvrir.

L.N. : Quelles seront ces activités qui accompagneront le festival ?

D. : En effet, il y aura, entre autres, des cours de danse folklorique haïtienne, de la gastronomie haïtienne, des dégustations de rhums et de clairin, des conférences… Sans oublier nos îles voisines avec des cours de danse folklorique guadeloupéenne et martiniquaise, des cours de bachata, de salsa, dance hall… Et un marché caribéen.


L.N. : Alors ce ne sera pas un festival, mais une foire ?

D. : Non ce ne sera pas une foire, mais bel et bien un festival de danse et de musique avec plein d’autres activités autour pour satisfaire un très large public.

L.N. : Aura-t-on des conférences et des ateliers sur le « konpa ? »

D. : En plus des cours de konpa, il y aura effectivement des conférences. Avec des intervenants comme Fred Paul, des musiciens des Mini All Stars et d’autres invités de marques et spécialistes dans le domaine.

L.N. : Pourquoi votre premier choix c’est porté sur le Mini all stars de Fred Paul ?

D. : Dès le départ nous voulions un concert différent de ce qui se fait actuellement. Notre intention n’est pas de nous positionner comme des organisateurs de concerts, car nous estimons que ceux qui le font aujourd’hui le font très bien.

Nous voulions un concert à valeur culturelle et historique. Et Fred Paul était la personne qu’il nous fallait pour cela.

L.N. : Combien de groupes et DJ’s vous avez mobilisés pour les trois (3) jours ?

D. : Nous avons 2 groupes (les Mini All Stars et Melodeek) et 12 Djs sur 4 jours (une soirée d’accueil le jeudi 21 puis 3 jours de festival au Pavillon Baltard).

L.N. : Est-ce que c’est votre première expérience dans l’organisation d’un festival ?

D. : Oui c’est une première dans l’organisation de ce type de festival, qui est une première en elle-même. Mais j’interviens dans le milieu de la danse et du spectacle depuis plus de 20 ans.

L.N. : Attendez-vous a une réussite du festival « Konpa & Co ? »

D. : Oui. En tout cas je l’espère

Le National : Quelle place aura le créateur du rythme konpa direct, Nemours Jean Baptiste dans le festival ?

Dady : Nemours Jean Baptiste sera omniprésent dans le festival. Les Mini All Stars lui rendront hommage et il y aura également une salle qui portera son nom.

On espère que Richard Duroseau, qui a joué avec lui, pourra nous raconter quelques anecdotes.

Propos recueillis par :

Walcam




Articles connexes


Afficher plus [4416]