S'identifier Contact Avis
 
34° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

L’association Quatre chemins en tournée artistique dans le grand Sud

L’association Quatre chemins en tournée artistique dans le grand Sud



Jusqu’au 30 avril 2020, l’association Quatre chemins entreprend une tournée artistique dans le grand Sud. Représentation théâtrale de la pièce « Gouyad Senpyè », conférence débat sur la détention préventive prolongée constituent les temps forts de cette tournée.


La pièce « Gouyad Senpyè » écrite par Darline Gilles sur une mise en scène de Angès Noel sera représentée un peu partout dans le grand Sud. Proposée par l’association Quatre chemins « Gouyad Senpyè » s’inspire des témoignages de cinq femmes qui ont vécu injustement l’enfer carcéral en Haïti. Leurs histoires les unes plus révoltantes que les autres ont permis de montrer les faiblesses de l’appareil judiciaire et l’impact des inégalités sociales du système judiciaire haïtien. Créé en 2017, ce spectacle accompagné de débat-conférence et de plaidoyer sera repris du 4 février au 30 avril 2020.

À l’Alliance française de Jacmel, à l’École de droit de Jérémie, à la Faculté de droit et de sciences économiques d’Haïti, à l’Université Quisqueya UNIQ, la pièce « Gouyad Senpyè » sera représentée. Plusieurs intervenants dont Rebecca Luc Antoine, Rosny Saint-Louis, Jacques Letang et Evens Fils jetteront un regard comparatif sur la détention préventive prolongée en Haïti.

Au total, ce sont sept représentations suivies de débat avec comme modérateur principal Michael Formilus, un cadre de l’association Quatre chemins. Présenté « Gouyad Senpyè » dans les villes de province s’inscrit dans un projet baptisé « Teyat Toupatou » initié par l’association Quatre chemins en 2015. Ce projet a pour objectif principal : « l’utilisation de l’art comme outil de changement social. »

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4416]