S'identifier Contact Avis
 
35° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Carnaval 2020 : idylle le Pouvoir central et la Mairie de Port-au-Prince

Carnaval 2020 : idylle le Pouvoir central et la Mairie de Port-au-Prince



« 4e dimanche pré-carnavalesque, le Président de la République, S.E.M, Jovenel Moïse effectue une visite surprise sur le stand de la Mairie de Port-au-Prince », tel est le contenu d’une note publiée sur la page Facebook du ministère de la Communication.


Le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la Première dame, Martine Moïse, des membres du Comité d’organisation du carnaval, dont le préside Guy André François, a effectué le dimanche 9 février 2020, à l’occasion du 4e dimanche des exercices pré-carnavalesques, une visite surprise sur le stand de la Mairie de Port-au-Prince.

Le président de la République, S.E.M, Jovenel Moïse qui s’est entretenu avec le Maire de la capitale, Ralph Youri Chevry, a passé en revue l’aspect organisationnel du carnaval 2020 et les conditions de sécurité y afférentes. Le Chef de l’État a mis l’accent sur la notion du « vivre ensemble pour faire avancer le pays », faisant ainsi taire les rumeurs selon lesquelles il y aurait de profondes divergences entre la Présidence et la Mairie. « Le président de la République et le maire sont deux élus qui ont la responsabilité de servir la population », a martelé le chef de l’État qui a, une fois de plus, insisté sur l’unité entre tous les Haïtiens pour la réussite du carnaval 2020.

Le président de la République, qui a reçu un accueil chaleureux sur le stand de la Mairie de Port-au-Prince, a renouvelé l’engagement de son administration à travers le Comité d’organisation du Carnaval 2020 pour permettre le bon déroulement des festivités.

Le Chef de l’État a salué également les dispositions de la municipalité pour la tenue de la plus grande fête populaire du pays qui aura lieu autour du thème « Pote kole pou Ayiti dekole » les 23, 24, 25 février 2020.

Soulignons que cette visite du président de la République D’Haïti intervient moins de 8 jours après que le ministre de la Culture Jean Michel Lapin eut à déclarer, lors de la conférence de présentation du comité du Carnaval 2020 à l’hôtel Marriott, que l’État organise des festivités carnavalesques en accord entre le pouvoir central et l’administration communale de Port-au-Prince. Avec cette déclaration, le numéro 1 du MCC a répondu à la question d’un journaliste faisant état d’un éventuel désaccord entre le pouvoir central et la Mairie. Le titulaire du MCC avait conclu sa réponse ainsi: « Majistra te dwe la nan konferans pou laprès la, li te di m si nou fè lendi 3 fevriye, l ap la, Men kòm nou fè l nan madi li pa la, paske li te gen tan gen rezèvasyon pou l pati nan jou madi sa, malgre,l i mande direktè jeneral Meri a, pou li la, epi li prezan maten an »

Eguens Renéus




Articles connexes


Afficher plus [4416]