S'identifier Contact Avis
 
35° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le Cap-Haitien maintient la tradition

Le Cap-Haitien maintient la tradition



La ville du Cap-Haitien, au-delà de la musique avec les orchestres Septentrional et Tropicana et de son excellente gastronomie, est la gardienne d’une tradition de défilés carnavalesques hauts en couleur.


Pour cette année, l’événement carnavalesque de la deuxième ville d’Haïti sera de taille. Les Capois doivent se préparer à recevoir le défilé, dont le thème retenu par le comité et la Mairie est : Okap se fyete m, se fyete w ak fyete tout Ayisyen.

Le lancement des festivités des trois cent cinquante (350) ans de la fondation de la ville commence le dimanche 16 février. Plusieurs activités sont prévues par le comité organisateur. Elles seront étendues à toute l’année 2020.

Comme le veut la tradition, la ville va faire danser les enfants le 21 février. Au Cap-Haitien, il y a aussi le bal masqué qui est très prisé par la population.

Et, le lendemain, les orchestres accompagneront les étudiants de la ville et ses environs pour le défilé traditionnel. Les Capois sont très attachés au défilé des étudiants qu’ils réalisent depuis des lustres. Ce qui place le défilé du Cap parmi l’une des activités du carnaval les plus réussies à l’échelle du pays.

L’année dernière, un groupe de jeunes majorettes d’une école de la ville, avait fait forte impression sur les carnavaliers du pays dans leur folle démonstration au cours du défilé.

Les Capois s’investissent beaucoup dans les réalisations des masques et déguisements. Comme partout à travers le pays, depuis des années certaines traditions ont disparu de la mémoire carnavalesque de la ville septentrionale.

Et, le dimanche 9 février, pour l’exercice pré carnavalesque, la population avait assisté à un prélude de ce que sera le défilé des trois (3) jours gras, les 23, 24 et 25 février 2020. Le carnaval du Cap-Haitien reste une fierté pour les Nordistes.

Les orchestres traditionnels, les bandes à pied et les groupes masqués sont déjà prêts pour le défilé des trois jours gras. Il reste à la population de répondre à l’invitation du comité organisateur.

Walcam




Articles connexes


Afficher plus [4416]