S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Les festivités du carnaval de Port-au-Prince dans l’impasse

Les festivités du carnaval de Port-au-Prince dans l’impasse



Les stands en construction dans les périmètres du Champ de Mars haut lieu du carnaval de Port-au-Prince ont été incendiés, dans l’après-midi du 17 février 2020 au lendemain du carnaval de Jacmel parmi lesquels le stand de Télé Pacific. Coup dur pour certains carnavaliers qui attendaient de pied ferme cette grande fête populaire.


Le sinistre s’est produit au moment où la manifestation des policiers arrivait dans l’aire du Champde Mars.Selon plusieurs sources, des manifestants ont lancé des cocktails Molotov en direction des stands dont celui de la présidence, de la mairie de Port-au-Prince. Au moment de l’incendie, des marchands d’objet d’art se sont empressés de quitter les lieux avec leurs marchandises. Des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui montaient la garde au Champ de Mars n’avaient paspû empêcher l’incendie de ces stands à moins d’une semaine du carnaval national de Port-au-Prince qui devra sedérouler dans la capitalehaïtienne les 23,24 et 25 février 2020 sur le thème « Ann pote kole pou Ayitidekole ».

Déjà les meringues carnavalesques cartonnent sur les bandes F.M. les carnavaliers de tous bords pourraient écouter les meringues de SweetMicky, BoukmanEksperyans, DjakoutMizik, les grosses pointures qui font trembler lebéton depuis nombreuses années. Ekip la nouvelle formation musicale de l’ex tambourineur tonitruant de Djakoutnumber one, HervéAnténor dit Shabba, promet à travers sa meringue de mettre le feu dans les périmètres du Champ de Mars. D’autres formations musicales, comme Harmonik, Freshla et Pastè Blaze, sont aussi au rendez-vous de la plus grande fête populaire de cette année.

Hormis le carnaval national de Jacmel qui s’est déroulé sous le thème « Imaj Jacmel se Imajpa m » et auquel avait pris part le couple présidentiel, le ministre de la Culture et de la Communication Jean Michel Lapin et d’autres officiels du gouvernement démissionnaire, plusieurs activités autour du carnaval sont organisées sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication. Il y avait eu le lancement de Brase Lide, le jeudi 13 février2020 « Brase Lide » est un espace de causerie autour des thèmes en lien avec le plus grand évènement populaire.

Les associations FEBAZ et OBAMA ont présenté : « les Bandes à pied et le carnaval Haïtien ». Un Retro naval avec des personnalités telles que : Robert Martino et Albert Chancy sont prévus dans le chronogramme des activités qui dureront jusqu’au 20 février 2020. Entre temps le samedi 8 février 2020, Haïti a participé au carnaval de la République Dominicaine à Punta Cana. C’est le Bandari Group de Jacmel qui a représentéHaïti avec un défilé de mascarades de Jacmel notamment. Des causeries avec des DJ tels que DJ Fanfan, Gwo Lobo, CASH-CASH, Ben Constant, Tony Mix se sont intervenus sur des périodes pré carnavalesques, tandis que « Sécurité, urgences et secours au carnaval » avec Jerry Chandler, Ernst Dorfeuille, Fritz Johachim Didier, Erol Louis seront débattu le 17 février 2020.

Cependant, sur fond de crise socio-politique et économique certains observateurs sont sceptiques quant à la réussite du carnaval de cette année dont les festivités ont débuté un peu partout dans le pays depuis plus d’un mois.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4523]