S'identifier Contact Avis
 
28° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Les activités culturelles en Haïti au temps du coronavirus

Les activités culturelles en Haïti au temps du coronavirus



En raison du coronavirus, cette pandémie, qui angoisse le monde particulièrement, Haïti et face à une situation de confinement quasi inéditeexigée par l’administration de Jovenel Moise, les activités socio- culturelles sont au point mort dans le pays.


Ébranlée par l’arrivée du coronavirus dans le pays et pour éviter toute éventuelle contamination certains opérateurs culturels ont décidé de reporter ou annuler certains événementsartistiquesalors que la pandémie du coronavirus est rentrée dans le pays et s’intensifie un peu partout dans le monde, des événements culturels et festifs sont annulés dans le pays afin de limiter les risques de propagation. La troisièmeÉdition du festival international de poésie qui devrait êtreorganiséenotamment sous la houlette des ÉditionsChoucouneet des éditions Miroir du 20 au 25 mars 2020 estannulée. « C’est dommage ! On est bien obligée d’annuler le festival » a fait savoir au journal Le National, le poète et éditeur Christophe Phillipe Charles, initiateur de l’activité.

Dans une note signée conjointement par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et le ministre de la Culture et de la Communication, les autorités ont interdit tout rassemblement et toutes activités culturelles réunissant un nombre important de personnes. À travers, cette note c’est tout le pays qui est en étatde confinement. La Quinzaine de la francophonie qui devrait se dérouler du 9 au 20 mars 2020 autour du thème « La francophonie de l’avenir » est touchée par les décisions des autorités interdissent tout rassemblement. Il en est de même pour l’association FoudizèThéâtre qui a reporté la onzièmeédition du festival inter culturel du conte « KontAnbaTonèl ». Le gouvernement du Premier ministre Joseph Jouthe, dans le cadre des mesures préventives contre le coronavirus, interdit les rassemblements publics, raras et manifestations culturelles sur la voie publique. « Le gouvernement haïtien informe le public en général et les opérateurs culturels et de rara notamment qu’en référence aux mesures préventives relatives à la pandémie de coronavirus (COVID 19) toute manifestation culturelle sur la voie publique est interdite sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre. »

« Il en est de même pour tout rassemblement dans les lieux publics comme les salles de théâtre de spectacles de terrain de jeu »,précise ce communiqué. Lapremièreédition du festival du livre de KonbitsantsosyokiltirelTomond (KSKT) dénommée livres en action Thomonde » prévue du 18 au 21 mars 2020 est reportéeà une date ultérieure. La fondation Connaissance et Liberté (Fokal) ferme ses portes du 17 au 31 mars 2020 « Toutes les activistes publiques de la fondation seront suspendues du 17 au 31 mars 2020. Après cette date la situation sera réévaluée suivant les informations dont nous disposerons ». A noter que le Centre d’Art de la rue Roy a fermé temporairement ses portes.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4974]