S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La Bibliothèque municipale de Delmas (BMD) ouvre à nouveau ses portes à ses lecteurs

La Bibliothèque municipale de Delmas (BMD) ouvre à nouveau ses portes à ses lecteurs



Après plus de trois mois de pause, la Bibliothèque municipale de Delmas sera à nouveau opérationnelle. Fermée en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays, la BMD ouvrira ses portes le mercredi 1er juillet 2020.

Dans l’idée de continuer à faire la promotion du livre et de la lecture et de permettre à l’esprit de voguer dans l’imaginaire des créateurs, la Bibliothèque municipale de Delmas ouvrira ses portes à ses lecteurs en particulier, et au grand public de la commune de Delmas et ses quartiers avoisinants. L’annonce de cette réouverture a été saluée par les amants du livre. La directrice de cette institution, Gémina Jeudy, a invité les fidèles lecteurs de la BMD à se réapproprier une fois de plus l’espace où le parfum des mots envahit comme une odeur embaumante les lieux. Cette réouverture, selon elle est un heureux prétexte pour redonner vie à cet espace fermé depuis plus de trois mois. « Nos portes seront à nouveau ouvertes pour petits et grands lecteurs », a-t-elle déclaré. L’invitation est donc lancée à nos membres, a-t-elle poursuivi. Tout en invitant le reste du public à se procurer d’une carte de membre pour avoir accès à tous les privilèges offerts par la BMD.

La bibliothécaire Policard Michel Ange a insisté sur les mesures sanitaires que les responsables de la BMD vont appliquer pour faciliter cette réouverture et pour protéger la santé des lecteurs. « Le lavage des mains, le respect de la distanciation physique, le port des masques sont entre autres les mesures qui seront effectives lors de ka reprise des activités de la BMD. » Pour Jimmy Borgella, « les bibliothèques doivent être au cœur de toute démarche de déconfinement de la pensée. » « Les bibliothèques ont toujours été des lieux de résilience et de résistance. Plus elles sont fortes, mieux la société demeure vivante et forte. Il faut qu’elles participent activement au processus d’épanouissement et de déconfinement de l’esprit pendant cette malheureuse traversée », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que la BMD avait exprimé sa profonde tristesse lors de l’assassinat affreux de la poétesse Farah-Martine Lhérisson et son mari Lavoisier Lamothe le 15 juin dernier.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4788]