S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le MCC au chevet du secteur culturel dans le Grand sud

Le MCC au chevet du secteur culturel dans le Grand sud



Dans l'objectif d'apporter un souffle nouveau au secteur culturel de la région du Grand sud, une délégation de cadres, emmenée par le directeur général du ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Camis J. Despas, a séjourné dans plusieurs villes du département le week-end écoulé, selon une note informative de l'institution qui annonce qu’« une rencontre enrichissante avec les opérateurs culturels de Miragoâne et des zones avoisinantes a eu lieu ».

L’équipe du MCC) a entamé le périple, le vendredi 26 juin 2020, dans la matinée. Cette tournée dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse a les mêmes objectifs que celle réalisée dans le Grand nord en mai dernier, soit : sensibiliser les acteurs du secteur autour du danger que représente la pandémie du coronavirus et discuter avec eux autour d’une relance de la culture à l’échelle nationale.

Pour sa première journée, la délégation a rencontré les élus et autorités locaux, en particulier le secrétaire général de la Délégation des Nippes, M. Benoit Ulysse, l’inspecteur fiscal de la Mairie, M. Ronald Joseph et des opérateurs culturels de la ville de Miragoâne et des zones avoisinantes.

Le directeur général, s'est dressé aux participants en insistant sur la volonté du titulaire du MCC, M. Pradel Henriquez, pour relancer le secteur après la crise sanitaire engendrée par la Covid-19.

« Le ministre de la Culture et de la Communication est convaincu que l’espoir d’un redressement et d’un éveil national reste la redynamisation du secteur culturel, puisque c’est notre ultime chance de reconstruire notre société », a déclaré M. Depas, qui a, par ailleurs, fait savoir que le ministre Henriquez, est solidaire des opérateurs culturels.
Des opérateurs culturels présents à la rencontre exigent une présence efficiente du ministère de la Culture dans le département des Nippes et surtout un renforcement de la Direction départementale.

D'après une deuxième note, la série de rencontres avec les acteurs culturels du département des Nippes a été poursuivie le samedi 27 juin 2020. Le directeur général de la Culture, M. Camy J. Depas, et sa délégation ont rencontré le Maire d'Anse-à-Veau, Marc Michel, ainsi que des membres de la communauté et des localités environnantes.

L'objectif de cette rencontre était porté sur les efforts déployés par le MCC pour relancer et redynamiser le secteur culturel à travers le pays.

Une initiative qui a été très bien accueillie par la communauté.« C’est pour la première fois qu’un ministre manifeste de l’intérêt pour le secteur au niveau du département », s’est réjoui l’un des participants. « Le secteur est en proie à d’énormes difficultés », ont-il expliqué

Des jeunes artistes de Port-Salut enchantés par la visite de la délégation du MCC

Le dimanche 28 juin 2020, au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Port-Salut, la délégation du MCC a rencontré des jeunes artistes.

Camille Despas a expliqué aux jeunes que cette initiative est de son ministre Pradel Henriquez qui entend œuvrer pour une réorganisation du secteur culturel sur tout le territoire national. Pour M. Depas, il faut provoquer une rupture avec les pratiques anciennes pour qu’avec les opérateurs culturels, les jeunes notamment, on arrive à insuffler un nouveau souffle à la culture haïtienne.

Le MCC veut travailler en synergie avec les artistes et acteurs culturels, pour faire de la culture un prétexte pour redorer l’image du pays sur la scène internationale a indiqué le DG, qui a avancé que Pradel Henriquez est convaincu que seul ce secteur peut aider à mettre le pays sur les rails du développement.

D'un autre côté, M. Depas a fait donc valoir aux participants l’urgente nécessité de s’organiser en vue d’une relance effective du secteur. « Ensemble, essayons de voir comment relancer la culture », a- t-il conclu.

Visiblement, les artistes étaient satisfaits de cette rencontre avec la délégation du MCC, ils ont toutefois sollicité un accompagnement du ministère.

Eguens Renéus




Articles connexes


Afficher plus [4767]