S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le Quartier des spectacles honore les 35 ans de carrière de Dany Laferrière

Le Quartier des spectacles honore les 35 ans de carrière de Dany Laferrière



Pour célébrer les 35 ans de carrière de l’écrivain haïtiano-canadien Dany Laferrière, membre de l’Académie française, le Quartier des spectacles proposera du 20 aout au 1er novembre 2020, l’exposition intitulée « Un cœur nomade ». Cette exposition, selon la presse internationale est composée de sept tableaux distincts en empruntant notamment les vitrines longeant le pavillon président Kennedy de l’Université du Québec à Montréal l’UQAM. On y retracera toute la vie de l’auteur de « Le charme des après- midi sans fin ». De sa naissance à Petit Goâve en Haïti jusqu’à son entrée à l’Académie française en passant pour son exil à Montréal où il a publié tous les ouvrages de sa prolifique carrière. Félix Dagenais, commissaire de l’exposition et directeur de création du partenariat du Quartier des spectacles mettra en scène l’exposition « Un cœur nomade » en s’inspirant de trois livres graphiques de Dany Laferrière « L’exil vaut le voyage », « Vers d’autres rives » et « Autoportrait de Paris avec Chat ».

Félix Dagenais a aussi pour l’occasion signé un court film d’animation « L’exil vaut le voyage » qui met en valeur le travail et l’univers coloré de Dany Laferrière et qui sera projeté tous les soirs sur le pavillon président Kennedy de l’UQAM. Réalisé en collaboration avec l’Office national du film du Canada, le film met en scène les lieux et personnages ayant marqué l’histoire de l’académicien comme autant de mosaïques des souvenirs qui s’animeront sous les yeux des curieux.

Rappelons que Dany Laferrière a produit depuis la parution de « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer », une œuvre littéraire honorée par plusieurs prix. Il avait, avant d’être élu à l’Académie française obtenu le prix Médicis pour « l’Énigme du retour » en 2009.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4847]