S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Revenir à « Manmzèl » ce classique du rap créole interprété par Master J et Supa Deno



Avec la mort tragique du rappeur Supa Deno survenue dans la nuit du vendredi 24 juillet 2020, c’est tout un pan du rap créole haïtien qui s’est effondré d’un coup. Supa Déno, bon viveur, marginal et révolté, fut aux côtés de Georges Lys Hérard « Master J », de regrettée mémoire, l’un des pionniers du rap créole haïtien. La génération post-duvaliériste se souvient encore aujourd’hui des tubes de Haïti Rap and Ragga qu’ils ont formé à eux deux et qui ont regroupé des rappeurs talentueux comme Elyrac et T Bird. Des musiques hip-hop qui ont marqué toute une génération. « Conscience Noire », « Match la red » et « Manmzèl » demeurent les titres les plus populaires et qui tournaient en boucle sur toutes les stations de radio de l’époque. Les jeunes s’en délectaient à cœur joie lors des journées récréatives organisées dans leurs écoles animées par l’incontournable D.J Fanfan et des fêtes de salon remplacées maintenant par les activités de « Ti Sourit » et de « Car wash party ». « Manmzèl » interprété par Master J et Supa Deno est un classique du rap créole qui statufie la femme dans sa beauté, son essence fragile et a ouvert la voie à une catégorie d’artistes : Belo (Jasmine), BIC (Wow, Lèm wè w), King Posse (Diana), Barikad Crew (Bote kreyòl)… excusez le peu qui ont trouvé en la femme une source d’inspiration et de poésie.

Sur fond de mélodies entrainantes et peu enflammées avec des paroles savoureuses écrites dans les deux langues (français et créole). La chanson campe dans ses traits les plus majestueux l’image de la jeune fille haïtienne belle et sublime. Le duo Master J et Supa Deno loue la beauté d’une jeune fille noire. Ils se sont attachés à produire un discours différent des clichés habituels du hip-hop. Pas de « Pute » dans les lyriques mais plutôt une nana embaumant, avec une odeur de jasmin, tous les chemins qu’elle empruntait. Loin des clichés de gros machos versus femmes-objets, les deux interprètes se sont contentés de mettre en scène une fille bien dans sa peau, un modèle de séduction sans chichis et sans mièvreries, une jeune fille qui a envie de vivre sa vie à sa façon. Elle était heureuse et se sentait complète aux yeux des hommes qui tournaient la tête sur son passage. Master J et Supa Deno ont propulsé cette jeune fille au sommet en la rendant belle et forte.

Il faut écouter « Manmzèl » avec une attention soutenue pour danser et chanter par ces temps de Covid-19 où tout semble morne et triste, question de s’approprier le temps qui s’en va de travers et revivre le parcours accompli de ces deux pionniers du rap créole en Haïti. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la chanson « Manmzèl », elle est disponible sur la plateforme Youtube. On peut regarder une version « live » du morceau avec la participation des deux rappeurs Master J et Supa Deno qui étaient, pour l’occasion, accompagnés de Fabrice Rouzier, Kéké Bélizaire et Raoul Denis Junior.

[Supa Deno]
Wey Master DJI, son moman
Supa Denot t ap tann lontan
Pou w pale l de Manmzèl (2x)

[Master DJI]
Lè Manmzèl ap pase gon lodè lawouze
Kape suiv li dènye kote
Fè lòlòj ou soti, tranble
Son plezi pou m gade janm manmzèl k ap trese
Anba yon ti jupe byen plake, yon kache-peche
Pa mande Bondye pandan nou ta kwaze
Pou je nou ta kontre, lòlòj mwen ta vire, chavire

[Refrain]
Manmzèl, manmzèl (ala, ala yon manzèl) (4x)

[Supa Deno]
Kote m pase mwen tande yo pale m de Manzèl
Kote m vire mwen tande yo pale m de Manzèl
Manmzèl, son bèl tifanm kreyòl, woy, tete doubout
Tout flannè k te nan zòn lan tap ba l presyon, te kenbe l bout
Se yon flè solèy pat gen parèy, nan pwen dout
Mwen di l si w pa nan Supa Denot, w ap pran move shoot
Ti cheri depi w believe me, mwen pap janm lage w nan wout

[Master DJI]
Quand manmzèl se balance,
La nature rentre en transe
C'est un plaisir des sens
Qui frise l'indescence
Si par malheur Manmzèl par son style chaloupé
Traverse la grande rue du quartier
Lèvres mouillées, jupe bien troussée
Embouteillage assuré
Circulation bloquée
Panique dans la cité
Attention carrefour danger
Men Manmzèl ap pase, wooooooy

[Refrain]
Manmzèl, Manmzèl (ala, ala yon Manzèl) (4x)

[Supa Deno]
Se ton ti fanm k ap byen mennen, pèsòn pat kapab fè l frennen
Supa Deno, Master DJI, se sa nou te konnen
Manmzèl te bèl sou konn joumou k ap boujonnen
Depi w ta manke wè l wa mache yon jan krab arenyen
Ti medam k te sou zòn lan toujou ap bougonnen
Manmzèl-o lè w ap mache ou fè flannen prèt pou goumen
Machin k ap pase plede frennen lè w sou chimen
Ou bloke ata Sanfil pase w son fanm ki chill

[Hook]
Ye e e wa a a (7x)

[Refrain]
Manmzèl, Manmzèl (ala, ala yon Manzèl) (4x)

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4855]