S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


BNH: début des travaux de numérisation



Le Réseau des Jeunes Bénévoles des Classiques des Sciences Sociales (REJEBECSS) a commencé les travaux de numérisation des documents à la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH). Cette première vague de livres numérisés sera accessible au grand public sur une plateforme et une application que la BNH est sur le point de mettre sur pied. RencyInson Michel, fondateur et coordonateur du réseau, nous parle du processus des travaux de numérisation.


«Nous disposons d'une technologie qui nous permet de faire la numérisation des livres en deux étapes. La première consiste, après l’ouverture du programme/logiciel utilisé, à sélectionner une langue de reconnaissance et le scanner; puis on s’assure que le document est bien placé sur ce dernier et on lance la Conversion En Document Texte. La deuxième étape consiste à choisir la zone de numérisation puis la résolution, la couleur… Ainsi on peut commencer à numériser ensuite sauvegarder et s’assurer, avant de fermer, de bien définir la zone de texte, la zone d'image et la zone de tableau. Et au final, on enregistre aux formats Texte Et PDF», a fait savoir RencyInson Michel, abordant sa procédure de numérisation des documents les plus anciens de la BNH.

« Ce n’est pas tout. Ce sera un PDF image, très lourd et difficilement consultable. Il faut donc le convertir en fichier Word qui devra être révisé avant d’être transformé en un PDF-texte facilement consultable. Avant cette révision, il faut préparer le fichier. C’est-à-dire, il faut, entre autres, choisir un style de texte, supprimer tous les taquets de tabulation, définir l'alignement, l'espacement et les marges; supprimer les traits d'union conditionnels; remplacer tous les sauts de section par des sauts de pages … Ainsi, le document pourra être révisé et mis en ligne possiblement aux formats : PDF, Word et RTF», a-t-il dit. Il a souligné au passage qu’il réalise ce travail de numérisation d’une partie des livres du fonds documentaire de la BNH avec la collaboration inconditionnelle de quelques collègues avec qui il collabore depuis 4 ans au sein du Réseau. Il a fait comprendre que ces collaborateurs et collaboratrices interviennent notamment dans la phase de révision et de mise en page des ouvrages à partir d'un protocole qu’il a lui-même rédigé.

Selon RencyInson Michel, ce n’est pas un boulot facile : « Il s'agitd’une lourde tâche qui consiste à réaliser des éditions électroniques de ces ouvrages que je trouve passionnant dans la mesure où la Bibliothèque nationale d'Haïti les rend accessibles par exemple en les déposant dans des archives numériques ouvertes dont la création et la gestion sont possibles à la faveur de logiciels libres conçus à cette fin », a-t-il fait remarquer, pensant notamment à Dspace et Eprints. Dans cette même veine, a-t-il renchéri,ces ouvrages en cours de numérisation sont tous libres de droit.

«J’encourage vivement la BNH à les éditer avec Wikisource. C'est un excellent outil d'exportation des ouvrages en ligne, sous forme de fichiers utilisables. Le wikipédien que je suis peut servir à ce niveau», a-t-il conclu.

Wadson Lormilus




Articles connexes


Afficher plus [4855]