S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Les gagnants du concours de déclamation de l’association Enfance et jouvence sont connus



L'association Enfance et jouvence a dévoilé en début de semaine les heureux gagnants du concours virtuel de déclamation de poésie lancé de 18 au 13 juillet dernier, à l'intention des enfants de 5 à 12 ans. Cette initiative, qui visait à encourager la lecture chez les jeunes enfants à l'heure de la crise de la pandémie du coronavirus, a couronné trois gagnants, dont un jeune haïtien, en compagnie de deux candidats de la Guyane française.

Après délibération du jury composé de la comédienne Michelle St-Félix, la rédactrice Mirtou Orélien et Étienne D.Pierre Érick ( Ricot), juge à Soleil d’été, Sanja Cavalier, âgée de 9 ans, de la Guyane française, a été consacrée première lauréate pour les textes: « Pour faire le portrait d’un oiseau » de Jacques Prévert (1re phase) et « L’automne » de Lamartine (2e phase). Nadlyka Joseph de la Guyane française, âgée de 9 ans, est arrivée en deuxième position pour les textes « Liberté » de Paul Éluard. (1re phase) et« L’horloge » de Baudelaire (2e phase) et en troisième position on retrouve Terry Edouardo Désir d'Haïti, âgé de 10 ans, pour deux de ses textes « Le commérage » (1re phase) et « Le joli chien » (2e phase).

Le premier lauréat recevra une plaque d’honneur et trois livres de C3 Éditions, un bon d’achat d’une valeur de 5000 gourdes à Astérix offert par Politicotech, dix (10) livres offerts par la Bibliothèque nationale d’Haïti, des cadeaux de la fondation Clifton Michel et des cadeaux de Ségur Image. Pour le second, ce sera : une plaque d’honneur et des cadeaux de la Fondation Clifton Michel, deux (2) livres de C3 Éditions, dix (10) livres de la Bibliothèque nationale d’Haïti. Et enfin, le troisième aura droit à : une plaque d’honneur et des cadeaux de la fondation Clifton Michel, un (1) livre de C3 Éditions et dix (10) livres de la Bibliothèque nationale D’Haïti.

L'objectif du concours, selon Mardochée Bijoux, présidente de l'association Enfance et jouvence, consiste à ne pas laisser endormir l'intelligence des enfants pendant la période du confinement, d’éveiller leur sentiment du beau, de renouer contact avec les livres et avec cette forme artistique verbale.

« C’était une expérience fascinante. Dans cette activité, pédagogiquement les enfants ont pu découvrir certains textes de grands poètes. Elle nous a permis aussi de découvrir le talent scénique des enfants, la manière dont ils/elles incarnent le message du texte. Ce sont des comédien.nes en herbe. Les enfants avaient la soif de gagner sans tomber dans la trivialité, mais dans la manière ils/elles perfectionnent leur performance à chaque représentation. Les enfants ont la soif du beau, des choses de l’esprit.

Le concours nous a permis aussi de voir l’engouement des parents pour une activité qui met les enfants au cœur de la pensée. Après la délibération, le jury était, en majeure partie, satisfait. Comme si les enfants gagnants étaient aussi les leurs. Sans oublier certains sponsors qui nous ont grandement supportés. Ce concours virtuel, dédié aux enfants, donne déjà le ton pour d’autres activités en ce sens », a commenté Mardochée Bijoux.

Lesly Succès




Articles connexes


Afficher plus [4946]