S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Création des Iles : une innovation dans la mode en Haïti



Création des iles est un atelier de couture spécialisé dans la confection des vêtements. Située à Clercine, Création des iles veut satisfaire le goût des Haïtiens parce que tout simplement pour les responsables, la couture est un métier au prestige et à l’élégance.

Création des iles est avant tout une association de passionnée de couture et de mode spécialisée dans la confection des vêtements. Selon Jean Ricardo Felix, PDG de l’institution qui connait le métier de l’habillement sur le bout des doigts, être couturier c’est comprendre la demande de ses clients, faire preuve d’habilité et de rapidité d’exécution. Les modèles de ses vêtements sont très originaux. Pour lui, être couturier est une modéliste qui est supposée connaitre et assurée toutes les étapes de la création d’un vêtement. Le couturier est appelé à réaliser des vêtements sur mesure parfaitement adaptés à la morphologie de ses clients. « Ce qui fait notre originalité, c’est que nous évoluons hors des sentiers battus. Nous essayons d’être originaux dans le travail de confection des vêtements. L’idée c‘est de rendre élégants des clients qui doivent être satisfaits quand ils portent nos créations. En deux ans nous avons mis sur le marché un éventail riche de maillots et de chemises, de pantalons aussi. Lee modèles que nous proposons subissent des modifications que nous vendons à d’autres collections que nous gardons de citer en raison des lois sur les droits d’auteur.

Plus loin, il a fait savoir que Création des Iles n’a pas la prétention de révolutionner la mode en Haïti, mais dans la mesure du possible ils cherchent à créer une entreprise typiquement haïtienne ou tournée vers Haïti. « Nous produisons des vêtements de qualité pour le plaisir des Haïtiens tout en nous concentrant sur le marché local ». Il a par ailleurs affirmé que Création des Iles n’a aucun problème de fournir ses services aux boutiques de mode ou des institutions de prêt-à-porter à l’étranger. Cependant, dans un avenir proche, Création des Iles compte participer à des fashions show durant la période de Noël. À cette occasion, Création des Iles présentera une collection de vestes appelées « Mackandal » et des maillots appelés « Citronnelle» en raison de l’odeur agréable de cette plante. Une collection de chemises sera appelée « Toussaint » pour valoriser l’haïtianité dans la mode en Haïti. Jean Ricardo Felix a laissé entendu qu’il veut transformer son atelier en industrie pour encourager la production locale », a-t-il conclu.

À titre de rappel, Jean Ricardo Felix a fait des études en psychologie et en économie. En collaboration avec la comptable Phara Planteau et d’autres cadres issus notamment de la maison ménagère Anne Marie Desvarieux, il a mis sur pied Création des Iles dans le but de valoriser la mode haïtienne et les styles vestimentaires.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4969]