S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Sortie de l’ouvrage « Debout jusqu’au bout, Le mental du champion »



Sony Lamarre Joseph annonce la sortie de son livre « Debout jusqu’au bout, Le mental du champion ». Une vente signature est prévue le 24 août 2020, jour de l’anniversaire de l’auteur, au Palais municipal de Delmas de 12 h à 18h. Spécialiste de la communication, formateur, conférencier, animateur, rédacteur, narrateur, publiciste et maitre de cérémonie pour plusieurs grandes organisations et institutions, Sony Lamarre Joseph a déjà publié plusieurs livres à succès sur la communication et le développement personnel. Parmi lesquels : « Communiquez avec passion », « Communication, passage obligé », « Notre Église et le sous-développement » et « Mes secrets pour une vie riche et épanouie ». Dans la préface de son livre de 180 pages paru sous les presses de Media Texte, le pasteur Herbert Julien, Th. D. a expliqué que « Debout jusqu’au bout » n’est ni un cliché, ni un slogan c’est l’attitude de celui qui décide de ne jamais courber la tête par dignité, fierté ou courage. « Le livre, fournit des informations pratiques, offre des conseils judicieux et propose des solutions intéressantes à s’approprier et à utiliser pour prévenir une perte de concentration, de motivation et de confiance en soi vers sa longue marche vers le progrès et le succès… » Le National a rencontré l’auteur. Entretien.


Le National : Qu’est-ce qui vous a incité à écrire ce livre ?

SonyLamarreJoseph : Après des années de constats et d’expériences auprès de beaucoup de fidèles d’églises et d’autres compatriotes qui abandonnent leurs rêves de grandeur pour vivre dans le regret, j’ai rédigé cet ouvrage comme une contribution citoyenne pour aider lectrices et lecteurs à mieux jouer leur rôle d’acteurs de changement et à rester debout en dépit des circonstances.

Debout jusqu’au bout : Le mental du champion fournit des informations pratiques, offre des conseils judicieux et propose des solutions intéressantes à s’approprier et à utiliser pour prévenir une perte de concentration, de motivation et de confiance en soi dans sa longue marche vers le progrès et le succès, ou tout ce qui risque de provoquer une chute qui contraindrait à l’abandon.

L.N : « Debout jusqu'au bout : le mental d'un champion » est-ce un prétexte pour demander à vos lecteurs de faire preuve de courage face aux difficultés et aux soucis de la vie ?

S.L.J : « Debout jusqu’au bout » n’est pas un simple titre de motivation ou un simple cri lancé à des soldats pour continuer un combat. Il n’est pas non plus un prétexte pour inviter mes lectrices et lecteurs à une sorte de formalisme ou de résignation. C’est de préférence une invitation à s’évaluer à la lumière de tout ce qui a pendant longtemps fasciné et motivé des gens qui nous servent de modèles à travers le dynamisme dont ils arrivent à faire montre dans leur vie.

L’avenir appartient à celles et ceux qui ne restent pas assis à attendre que les choses changent, dis-je toujours. À travers cette phrase me servant de credo et de référence, j’appelle souvent les gens à se battre face aux difficultés, souvent sources d’opportunités, pour donner vie à leurs rêves.

L.N: Quelles sont les démarches que vous avez utilisées pour justifier vos thèses.

S.L.J : Dans le cadre de la rédaction de cet ouvrage, je me suis inspiré de la méthode RACE (un acronyme) très utilisée en Amérique du Nord. Elle consiste à identifier le problème par la recherche, à analyser la situation pour ensuite poser des actions dans le sens de propositions de solutions, à communiquer autour du problème et à évaluer par la suite.

Il ne fait pas de doute que le contexte dans lequel vit la majorité des Haïtiens influence considérablement, et ceci négativement leur façon de voir l’avenir. Les discours des politiques relayés à travers les médias ne rassurent pas, les actions posées dans le quotidien ne contribuent qu’à faire perdre espoir en un lendemain meilleur. Ce qui fait que le citoyen est beaucoup plus porté à agir en spectateur et en figurant sur l’échiquier social. Dans son discours, il est facile de déceler la haine, l’amertume ou la révolte et cette tendance à rendre les autres responsables de sa situation.

Seuls les mieux préparés et les plus déterminés parviendront à persévérer et à atteindre leurs objectifs. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que des statistiques démontrent qu’environ 80% des gens abandonnent leurs objectifs dès le début et que seuls 8% viennent à bout de leurs résolutions. Parce que nous n’avons pas tous la même capacité de résilience, il est donc urgent de se préparer pour mieux faire face aux réalités qui font grandir la peur dans les esprits.

L.N : Chrétien et communicateur vous avez toujours une façon d’attirer l’attention de vos lecteurs, qu'est-ce qui peut pousser un lecteur à lire votre livre ?

S.L.J : Dans ce contexte de grandes turpitudes et de désespoir souvent occasionnés par les acteurs politiques, j’ai rédigé cet ouvrage dans le souci d’encourager les gens qui passent leur temps à chercher des excuses pour justifier leur inaction et pour dire finalement qu’ils n’ont pas eu assez de temps pour faire ceci ou cela. Ce livre invite lectrices et lecteurs à s’entrainer dans la visualisation des résultats qu’ils souhaitent avoir et l’élimination des distractions, souvent des rongeurs de temps. Debout jusqu’au bout est une invitation à rester dans l’action en s’inspirant de modèles qui ont su faire de leur détermination, leur sens de discipline et leur passion de vrais motifs de combat pour ne pas abandonner. En d’autres termes, cet ouvrage s’inscrit dans cette perspective visant à inspirer d’abord, faire espérer ensuite et finalement porter à agir dans le sens de cette volonté manifeste qu’ont souvent des gens, surtout des jeunes, pour impacter en tant qu’acteurs de changement. « Debout jusqu’au bout » est cet ouvrage rédigé pour porter à agir dans le présent qui est en principe l’unique moment qui existe vraiment et sur lequel nous avons de l’emprise.

Qui ne voudra pas lire un tel document pour voir ce qui y est proposé pour cheminer sur la voie de la réussite ou pour servir de catalyseur pour d’autres ?

L.N : Quels sont les différents chapitres qu’Il y a dans votre livre ?

S.L.J : Le livre renferme en principe huit chapitres. Citons entre autres : Objectifs à atteindre et obstacles à surmonter ; Entre la peur d’entreprendre et les bénéfices d’initier ; Bien comprendre le mental d’un champion ; Comment attirer la chance de réussir ; Les champions, des modèles inspirants.

Le National : Quels sont les auteurs qui vous ont inspiré ? Avez-vous d'autres projets d’écriture ?

Sony Lamarre Joseph : Je suis personnellement influencé non seulement par des auteurs reconnus pour leur impact dans le domaine de la motivation et du leadership, mais aussi par des acteurs nationaux qui sont, pour la plupart, partis de peu ou de rien pour arriver, en raison de leur persévérance et de leur détermination, à se faire un nom au sein de la communauté. Les pasteurs Joseph Gérald Bataille, Jean Héder Petit-Frère, Claude Jeudy, le directeur Guilbaud Saint-Cyr sont des gens qui m’ont inspiré.

Côté auteurs, j’ai pendant longtemps été influencé par Stephen Covey, John C. Maxwell, Brian Tracy, Walter Doyle Staples, Ray Dalio, David J. Schwartz et bien d’autres encore qui, à travers leurs pensées et leurs œuvres, contribuent à changer le monde.

Apprendre de ces modèles de succès et se renseigner sur leur parcours est en principe un bon moyen pour devenir des modèles de succès pour d’autres. Après tout, nous ne sommes pas simplement le produit du hasard. Nous sommes créés pour accomplir de grandes choses.

NB.- « Réellement libre » est l’un des projets d’écriture que je caresse depuis déjà des lustres. Il sera question de la liberté réelle qu’offre Jésus-Christ aux chrétiens et de l’urgence d’agir en responsables sans avoir à avoir peur de la présence d’un leader religieux qui s’aviserait à exercer une influence dictatoriale pour satisfaire rien que sa soif de domination.

Propos recueillis par :
Schultz Laurent Junior





Articles connexes


Afficher plus [4969]