S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Journée internationale de l’alphabétisation : « enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due à la COVID-19 »

Journée internationale de l’alphabétisation : « enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due à la COVID-19 »



Cette année, l’Organisation des Nations unies pour la science et l’éducation (UNESCO) célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation sur le thème : « enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due à la Covid-19 ».

Comme chaque année, la Journée internationale de l’alphabétisation est aussi l’occasion de mettre en avant des initiatives pédagogiques innovantes et efficaces. L’UNESCO a lancé une discussion mondiale collective pour réinventer l’enseignement et l’apprentissage de l’alphabétisation pour les jeunes et les adultes à l’ère post Covid-19. Elle sera suivie de la cérémonieannuelle de remise des prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO, venant sanctionner le caractère novateur de programmes encourageant l’alphabétisation.C’est dans cette perspective que le thème de cette année : « enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due à la Covid-19 » met emphasesur l’enseignement de l’alphabétisation et met en même temps en avant le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies.

Le thème insistera aussi sur l’alphabétisation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et sera donc principalement axé sur les jeunes et les adultes. « La récente crise du Covid-19 a été un rappel brutal de l’écart qui sépare le discours politique et la réalité : ce fossé existait déjà dans la période pré Covid-19 et il a un impact négatifsur l’apprentissage des jeunes et des adultes qui n’ont pas ou peu de compétences en lecture et en écriture et qui tendent par conséquent à êtreconfrontés à de multiples désavantages. Pendant la crise du Covid-19, dans de nombreux pays les programmes d’alphabétisation des adultes ont été absents des premiers plans de réponseéducative, de sorte que la majorité des programmes d’alphabétisation des adultes qui existaient déjà ont été suspendus, quelques cours seulement se poursuivant en mode virtuel, par le biais dela télévision et de la radio ou dans des espaces en plein air.Quel est l’impact de la crise du Covid-19 sur les éducateurs en alphabétisation des jeunes et des adultes et sur l’enseignement et l’apprentissage ? Quels sont les enseignements dégagés ? Comment pouvons-nous positionner efficacement l’alphabétisation pour les jeunes et les adultes dans les réponses mondiales et nationales et dans les stratégies de reprise et de renforcement de la résilience ? »

Dans un message envoyé à l’UNESCO,le pape François souhaite « que les nations s’impliquent activement dans le soutien à l’enseignement et à l’apprentissage de l’alphabétisation ». Dans un texte signé du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et adressé à la directrice généralede l’UNESCO, Audrey Azoulay, le pape évoque aussi la dimension environnementale de l’alphabétisation, invitant à « une alliance entre l’humanité et l’environnement ». Il s’agit de « placer au centre de l’action éducative la personne humaine dans son intégralité », et de générer« une large inclusion qui dépasse les murs de l’école et s’étend avec sa force transformatrice à l’ensemble de la société en favorisant la rencontre, la paix et la réconciliation. »

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4969]