S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Réouverture de la Bibliothèque municipale de Hinche



C’est le jeudi 10 septembre 2020 qu’a eu lieu la réouverture de la Bibliothèque municipale de Hinche. Plusieurs personnalités de la communauté hincheloise et des représentants de la Direction nationale du livre (DNL) avaient manifesté leur présence pour l’occasion. Parmi lesquelles François Nedje Jacques, Jimmy Borgela et le père Levêque Bien-Aimé. Durant la cérémonie de réouverture, la DNL en a profité pour rencontrer les nouveaux responsables de la Bibliothèque municipale de Hinche et discuter sur l’ensemble d’activités de base à mettre en place pour garder dynamiques les initiatives de la bibliothèque. Dans ses propos de circonstance, Joslyn Kenny Prévilus animateur permanent de la Bibliothèque municipale de Hinche a salué la reprise des activités de la bibliothèque, l’une des institutions culturelles les plus importantes du département « Je me réjouis de la cérémonie de réouverture de ce matin, qui symbolise la renaissance de la Bibliothèque municipale de Hinche. La Bibliothèque municipale de Hinche du réseau DNL, l’une des institutions culturelles les plus importantes du département, constitue en effet, un espace où divers esprits peuvent se frotter afin d’éveiller au maximum leur intelligence qui est le plus grand bien de l’homme. Pour paraphraser Jacques Stephen Alexis : « quand on laisse dormir son intelligence elle se rouille comme un clou, puis on est méchant sans le savoir ».

Il a par ailleurs affirmé que la bibliothèque sera un espace qui favorisera des rencontres intellectuelles au profit de la jeunesse estudiantine de la région. « En ma qualité de directeur de la Bibliothèque de Hinche, je connais fort bien que susciter le désir de lire chez les jeunes n’est pas une chose facile, le travail est immense, mais il n’est pas insurmontable. Claudy Roy écrit : « Avant d’être un sacerdoce, un gagne-pain, une corvée, la lecture doit être un appétit » comme pour nous signifier que l’être, autant qu’il a besoin de pain pour nourrir son corps, a aussi besoin de lecture pour meubler son esprit, pour mieux vivre, s’épanouir, s’humaniser, se former et s’informer, pour découvrir d’autre univers, voyager dans le temps et dans l’univers fascinant des mots, découvrir les espaces et les mondes inhabités »

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4969]