S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Vers la premièreédition de « week-end poétique »



Sur une initiative de Blondy Wolf Leblanc dit « Gabynho », auteur et activiste culturel, la commune de Carrefour célèbrera les 25, 26 et 27septembre 2020 la premièreédition de « week-end poétique ». Pour cette premièreédition,« week-end poétique »accueillera Samuel Taillefer, jeunepoète qui vient de recevoir cette année le Prix l’Amaranthecatégoriepoésie pour son recueil « l’Encre des aubes tardives » paru chez C3 Éditions. Pour les initiateurs de cette activité littéraire, week-end poétique est un projet qui vise à promouvoir les œuvres des jeunes auteurs haïtiens en particulier tout en initiant les jeunes et moins jeunes de la commune de Carrefour aux activités littéraires. Il est le résultat d’un double constat : le manque de reconnaissance de nos jeunes auteur-e-s et de l’absence de la médiation culturelle et/ou littéraire au niveau de la commune. Ainsi voulons-nous par ledit projet agrandir l’audimat des jeunes auteur-e-s et partager l’amour de la lecture, l’écriture et tout ce qui est de la littérature à tous ceux qui prendront part aux activités qui y seront réalisées.

Il s’agit aussi de faire la promotion de la littérature et des jeunes auteur-e-s au niveau de la commune de Carrefour. En effet, chaque mois, un-eauteur-e (poète/ poétesse ; romancier/romancière; nouvelliste ; dramaturge) sera reçu-e en vue d’animer des ateliers de lecture et d’écriture, de présenter des conférences, de rencontrer les jeunes et moins jeunes de ladite zone en vue non seulement de promouvoir leurs œuvres, mais encore d’initier les participants aux choses littéraires.Week-end poétique se déroulera en plusieurs lieux : la SchekinahHôtel, Église Pèlerin, Centre culturel municipal Manno Charlemagne, Waney 91 (Plein air). Il y aura causerie autour des œuvres de l’invité d’honneur et atelier de créationpoétique. Une conférence autour de l’utilité de la poésie dans une communauté au Centre culturel Manno Charlemagne à Thor 10, Carrefour.

Il convient de souligner que les initiateurs attendent à ce que les auteur-e-s bénéficiaires aient une plus large reconnaissance et aussi un nombre important de jeunes carrefourois puissent manifester de l’engouement pour les choses de l’esprit en montant des structures de débat (littéraire), en publiant des œuvres collectives ou individuelles de bonnequalité.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4969]