S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Vers la première édition du concours « Banbile talan w »



Artist Institute de Jacmel lance la première édition du concours « Banbile talan w ». Il s’agit à travers ce concours de promouvoir et valoriser de nouveaux talents dans nombre de domaines artistiques


« Ou konn fè gag ? /Ou konn fè videyo komik ? /Ou konn fè moun ri ?/ Si ou panse ou kapab vin banbile talan ou avèk nou/ Konpetisyon talan louvri pou tout amatè ak pwofesyonèl/ K ap viv an Ayiti tankou lòt bò dlo/ Kelkeswa laj ou w ap ka patisipe » a-t-on lu dans le spot annonçant cet évènement culturel. En effet, « Banbile Talan w » est une exposition de talents en ligne qui honore la productivité nationale des artistes émergents ou déjà établis, à travers divers genres de création artistique. « Banbile Talan w » est plus qu’une compétition, c’est un mouvement, un programme de divertissement populaire disponible sur les réseaux sociaux et ouverts aux Haïtiens du monde entier.

De la musique à la danse, en passant par la comédie, le cinéma, la peinture, le design et la mode, le concours permet aux artistes haïtiens de tous horizons de participer et de partager leur création. Il offre également une chance pour augmenter la visibilité des participants, leur procure du soutien et des ressources dans le seul but de faire progresser leur carrière. Les demi-finalistes seront jumelés avec des artistes haïtiens de renom afin de les aider à développer davantage leur talent en vue de la finale. Le vote sera réalisé uniquement en ligne. Les lauréats de chaque catégorie auront l’opportunité de réaliser leur projet de rêve en collaboration avec « Artists Institute ».

Plusieurs artistes et humoristes haïtiens sont impliqués dans le projet «Banbile Talan w » par exemple Michaël Brun et Kanis seront les membres du jury dans la catégorie « chanson », tandis que Gaëlle Bien-Aimé, Atis Panch et SeJoe seront les membres du jury dans la catégorie « comédie ». Les participants ont jusqu’au 24 septembre 2020 pour soumettre leur candidature. Fondée le 8 juillet 2010, Artists Institute est l’unique institution offrant une formation spécialisée dans les domaines de la cinématographie et de l’ingénierie de son dans le département du Sud-Est, notamment à Jacmel.

Depuis l’implantation de cette institution à Jacmel, des centaines de jeunes âgés entre 18 à 35 ans en provenance de différentes régions d’Haïti continuent à se faire inscrire afin de bénéficier d’une formation soit dans le métier de cinéaste soit dans celui d’ingénieur de son.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5054]