S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Frantzie Wendell Monexile, lauréate du concours de la « Plume d’or 2020 »



Âgée de vingt ans et étudiante à l’Alliance française des Cayes, Frantzie Wendell Monexile est lauréate du concours de la Plume d’or 2020.


Le Réseau des alliances françaises en Haïti félicite chaleureusement Frantzie Wendell Monexile qui vient de gagner le concours international Plume d’or 2020. Ce concours est proposé depuis plusieurs années par l’Association de défense de la langue française aux étudiants des alliances françaises. Il est parrainé par le Sénat et soutenu par le secrétariat à la Francophonie et par la Fondation alliance française. Ludique, ce concours permet à chacun de développer ses talents d’écrivain en cultivant sa capacité de rédaction, d’imagination et en apprenant à structurer son discours », lit-on dans une note de la Fondation des alliances françaises. Frantzie Wendell Monexile âgée de vingt ans est étudiante à l’Alliance française des Cayes.

Passionnée de littérature et de musique, elle poursuit avec succès ses études universitaires. Après plusieurs participations au concours « Plume d’or », elle a réussi à rafler cette année la première place tant convoitée. Frantzie Wendell Monexile partira bientôt à Paris où elle sera reçue au Sénat. Trois autres étudiants haïtiens de la langue française se placent à la 13e, 15e et 17e place, il s’agit de Pierre Dexon Lysimé, Tully Willar Doresca et Junie Patricia Pharel tous originaires des Cayes. Pour rappel, le concours de la Plume d’or 2020 est un concours de langue française ouvert aux étudiants des alliances françaises lors de la Semaine de la francophonie en mars 2020. Il est parrainé par Madame la sénatrice Jacky Deromedi représentant des Français établis hors de France. Le concours de la Plume d’or se déroule dans les locaux de chaque Alliance française sous la surveillance d’un professeur et sous la responsabilité du directeur d’Alliance française. Le sujet a été envoyé aux alliances françaises inscrites. Cent lauréats ont été récompensés. Le premier est invité à Paris et les quatre-vingt-dix-neuf autres reçoivent un diplôme.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5029]