S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


« Une jeunesse motivée pour un nouveau départ », le dernier livre de Sem Hypolite



Sem Hypolite présente aux lecteurs haïtiens son nouveau livre « Une jeunesse motivée pour un nouveau départ ». L’auteur procèdera à la vente signature du livre le 31 octobre et le 1er novembre 2020 à l’Église baptiste Bellevue Salem de Delmas 24. En attendant de rencontrer prochainement ses lecteurs Sem Hypolite dans une entrevueaccordée au journal Le Nationala expliqué les raisons qui l’ont motivé à écrire ce livre. Entretien.


Le National : Les sources de motivation pour la rédaction du livre : « Une jeunesse motivée pour un nouveau départ »

SemHypolite :Le livre n’est pas une production académique ni scientifique. La réalisation d’ « Une jeunesse motivée pour un nouveau départ» a été motivée par des raisons d’ordre personnel et professionnel. Personnellement, dès notre jeunesse, nous avons eu le privilège de participer à la direction d’une association de jeunesse au sein d’une église locale. Cette expérience nous a permis de nous familiariser avec le sujet et la pratique des activités de jeunesse qui sont devenues notre préoccupation. Professionnellement, en tant que formateurs, souvent nous sommes appelés à intervenir dans des activités de formation avec les jeunes un peu partout à travers le pays. Nous n’avons jamais cessé de nous questionner sur la problématique de la jeunesse en Haïti. Notre intérêt a pris corps à partir du moment où nous avons été invités par une association de Jeunesse, d’une église locale,pour présenter une conférence sur quatre jours autour du thème : « Une jeunesse motivée pour un nouveau départ avec Dieu », tiré de la prophétie d’Esaïe 43.18-19. Nous avons ressenti un déclic qui nous conduit à élaborer cinq chapitres sur la problématique en deux semaines. Nous avons compris que le contenu des présentations mérite d’être lu et compris par une plus grande partie de la jeunesse du pays et nous avons pris la décision de produire le titre : « Une Jeunesse motivée pour un nouveau départ.»

L.N : Les grandes divisions du livre

SH : Le contenu du livre est divisé en deux grandes parties et en sept chapitres. Au niveau de la première partie, à la suite d’une introduction générale sur le thème, nous avons expliqué le texte et les concepts. Ainsi, au premier chapitre, nous avons fait l’observation du texte biblique dans lequel Dieu avait promis de bénir son peuple. Dans le second chapitre, nous avons analysé avec l’auditoire les concepts suivants : Jeunesse, nouveau départ, association de jeunesse, essentiel. Nous avons vu les contraintes liées à un renouveau dans le contexte national. La deuxième partie est partagée en cinq chapitres. Dans un premier temps, nous avons fait un diagnostic de la situation des jeunes. Ensuite, nous avons discuté sur l’intelligence pour un nouveau départ. Au chapitre trois, nous avons tenté de formuler la vision. En outre, nous avons abordé les actions dans le cadre d’une nouvelle orientation pour finir avec la promesse qui conduit dans une rupture avec le passé et un changement de paradigme. Nous avons conclu le livre avec un plaidoyer pour un développement intégral des jeunes qui représentent plus de 60 % de la population du pays.

L.N : À quel besoin répond le livre « Une jeunesse motivée pour un nouveau départ »

SH : Les jeunes sont laissés pour contre, malgré l’existence d’un ministère de la jeunesse, d’un jour pour les jeunes. L’Association de Jeunesse constitue un espace de récupération des jeunes qui représentent 60 % de la population . Elle peut être considérée comme des ministères au sein des églises locales qui ont le mandat d’équiper les jeunes croyants sur le plan social et spirituel. Le livre est rédigé dans un contexte de formation des jeunes sur le plan spirituel et social dans une période de grandes controverses. En dépit des situations de crise que traverse le pays, les jeunes expriment leur volonté pour un nouveau départ. En ce sens, le livre vise à mieux équiperles jeunes pour vivre dans ce contexte qui exige une véritable motivation pour un changement de cap sur le plan spirituel, social, économique et politique. Ainsi, le concept essentiel ou nouveau départ a été utilisé pour traduire un changement de paradigme dans un contexte d’indignation et de désespoir. Les jeunes veulent rompre avec un passé frustrant, bouchant toute voie de sortie. Ils se battent pour l’essentiel, pour le droit de vivre décemment, de manger à leur faim, de trouver des professeurs en salles de classe, le droit de travailler après les études. Ainsi, le nouveau départ invite les jeunes vivant dans un pays déchiré, à une rupture par la foi avec un passé terrifiant, fait de promesses non tenues. Le nouveau départ exige que les jeunes avancent par la foi et fassent le diagnostic de la situation présente et restent dans une totale communication avec Dieu pour le renouvellement de leur intelligence pour définir une vision menant à des actions solidaires, des actions transformatrices, conformes aux promesses divines.

L.N : À quoi les lecteurs doivent s’attendre

SH : Le livre un véritable plaidoyer pour le droit à la vie pour cette population qui représente la force active du pays. Le lecteur trouvera dans ce livre l’image du jeune qui mène un combat pour le pain du jour, qui se bat pour l’essentiel. Il rencontrera des adolescents et adolescentes qui manifestent dans les rues réclamant la présence de professeurs dans les salles. Il fera face aux jeunes qui foulent le béton pour exiger l’emploi, de meilleures conditions de vie, des jeunes qui cherchent l’essentiel. Il liera connaissance avec des jeunes qui marchent pour exiger le respect de leur droit, qui mènent un combat pour l’essentiel. Il verra comment appliquer un texte biblique à la réalité de chaque jour pour formuler un plan conforme aux promesses de Dieu. Les lecteurs seront surpris de constater qu’ils peuvent, par la foi, approcher, travailler et vivre une nouvelle vie sur cette terre.

L.N : L’avenir de la jeunesse haïtienne dans un monde en pleine mutation

SH: L’avenir des jeunes dans le monde parait sombre avec les systèmes politiques et économiques quiprédominent. En Haïti, le système politique est conçu pour protéger les nantis dans le cadre d’un marché libre qui force l’État à réduire ses interventions dans le social. Le système éducatif ne produit pas de jeunes capables d’intégrer le marché du travail, sous forte pression, le marché n’offre pas d’opportunité aux jeunes et le taux de chômage passe de 13.9 à 30.66 de 2012 à 2019. Le système économique n’offre pas de crédit permettant aux jeunes ayant une idée de se lancer dans une affaire. Ils doivent affronter la vie avec désespoir, sans réelle motivation, dépendant, recherchant une opportunité pour migrer dans une terre étrangère, même au péril de leur vie. Malgré ce sombre diagnostic, le jeune croyant ne croise pas les bras, il avance par la foi et se fie aux promesses de Dieu pour bâtir une vision, mettre en place des actions pour transformer sa vie et son environnement. Il voit un avenir contre toute espérance et travaille pour atteindre les buts fixés. Le livre propose un plan qui part d’un diagnostic de la situation dans le cadre d’une nouvelle intelligence, en passant par la formulation d’une vision et la définition des actions concrètes et conformes à la promesse.

L.N : Sources d’inspiration et expérience de l’auteur

SH : Le texte d’Esaïe 43.18-19, proposé pour la conférence, a été notre principale source d’inspiration. De plus nous avons consulté plus d’une trentaine d’auteurs qui ont, d’une manière ou d’une autre, influencé notre vision de la réalité. Les travaux de Rick Warren, de Magdala Suire ont eu une grande influence sur la production du livre.

Nous avons débuté dans le domaine de la publication avec le Rev. Pasteur Lusson Napoléon qui est un mentor pour nous dans ce domaine. Avec lui, nous avons publié en 2018 et 2019 : « Le miracle de Jésus dans les Évangiles » et « En Sentinelle sur les murailles » ; en octobre 2019, nous avons publié, seul, le titre « Comprendre les religions et les sectes pour répondre à la grande commission » ; en octobre 2020, nous publions avec CorrectPro, une jeune institution qui fait un travail exceptionnel dans le domaine de l’édition : « Une jeunesse motivée pour un nouveau départ »

L.N : Vente signature et derniers mots

SH: « Une jeunesse motivée pour un nouveau départ »est un livret de 130 pages, édité avec CORRECT PRO. Nous travaillons avec Correct Pro pour lancer une première vente signature le 31 octobre et le 1er novembre 2020 à l’Église Baptiste Bellevue Salem de Delmas 24. Nous allons planifier avec la maison des ventes signatures à Pétion-ville dans la mêmepériode, à Carrefour. Nous commençons aussi par voir comment organiser une vente en ligne. De plus, ce livre sera disponible dans les rayons des presses évangéliques et chez nos partenaires.

Nous avons des réactions encourageantes de la part de ceux et celles qui ont été consultés sur les réseaux sociaux. Ils veulent avoir le livre pour évaluer le contenu. Ainsi, ilsvont témoigner de la justesse de la pensée de l’auteur pour exposer la dure réalité de la jeunesse protestante haïtienne, en ces temps de crise.

L.N : Bibliographie de l’auteur

S.H : Sem HYPOLITE est né à La Vallée de Jacmel où il a fait ses études primaires à l’Écolenationale de Ternier et ses études secondaires au Lycée Louis Joseph Janvier de Carrefour et a rencontré Christ en 1993. Il a débuté dans le ministère avec Pasteur Franclin ANTOINE et Erold PIERRE, à l’Église de la Mission chrétienneindépendante de Carrefour, de 1994 à 2012. Il a occupé les fonctions de Secrétaire national et Vice-Président, après le départ du feu Serge NICOLAS. Licencié du STEP en 2007, il a été ordonné et assermenté en 2008 et s’est affilié à la MEBSH en 2016. Il œuvre à la Pastorale de l’Éducation à l’Églisebaptiste Bellevue Salem. Sem HYPOLITE a étudié le service social à la Faculté des sciences humaines de l’UEH de 1995 à 1999. En 2013, il a décroché une maîtrise en éducation à Laurel University.

Sem HYPOLITE travaille au renforcement des communautés. Ancien Administrateur de PRI Haïti, il est actuellement Directeur Exécutif du Centre de Recherche en Éducationchrétienne et d’Intervention sociale (CRECIS). Il a publié avec Pasteur Lusson NAPOLÉON : « Les Miracles de Jésus dans les Évangiles » en (2018) et « En Sentinelle sur les Murailles » en (2019). Il a publié en solo « Comprendre les religions et les sectes pour répondre à la grande Commission », en 2019.

1. La maison d’édition engagée / le nombre de pages du livre

2. Les réponses sur le livre « En Sentinelle sur les Murailles » ?

3. Planification des séances de vente signature

Nous travaillons à cela et nous comptons participer à livre en folie cette année pour approcher le public avec notre littérature. D’autres planifications sont en cours pour une vente signature à l’Église et dans d’autres espaces de la région, après Livre en Folie.

Le National : D’autres projets d’écriture en perspective

Sem Hypolite :Nous n’avons pas de projet collectif pour le moment. Toutefois, Pasteur Sem HYPOLITE est à un stade avancé dans la rédaction de deux titres « Comprendre les Religions et les Sectes pour répondre à la grande Commission » et « l’ABC de l’École Dominicale » qui doivent paraitre cette année si Dieu le veut.




Articles connexes


Afficher plus [5033]