S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Dictionnaire des musées en Haïti



Dans un seul et même ouvrage, à la fois informatif, didactique et pédagogique qui sera publié prochainement, les professionnels, les historiens, les chercheurs, les passionnés et les curieux qui désirent se renseigner de façon transversale et par ordre alphabétique, sur l’histoire et l’univers des musées en Haïti, vont disposer de leur premier document de référence portant le titre : « Dictionnaire des musées en Haïti ».


D’une pierre plusieurs coups, cette initiative du Collectif Haïti Musée, va offrir aux lecteurs la possibilité de répertorier les noms des institutions, les noms d’une sélection de professionnels et des contributeurs (des hommes et des femmes), qui participent dans la conservation du patrimoine national d’ici et d’ailleurs, et la valorisation des collections qui participent à l’identité et l’authenticité d’Haïti.

De A à Z, il sera possible de découvrir des personnalités d’origine haïtienne et des migrants venus d’autres pays et de la diaspora qui participent dans la gestion du patrimoine haïtien dans toutes ses dimensions matérielles et immatérielles, notamment à travers des institutions muséales.

Des musées à répertorier pour mieux les faire informer le public et les visiteurs. Ce sont des institutions qui, pratiquement, disposent de tout, malgré leurs faibles moyens et la faiblesse de certaines de leurs infrastructures, pour représenter l’héritage collectif national dans sa diversité, à partir de ses multiples formes de représentations des objets, des œuvres, des documents, des pièces, des archives, et tous les objets-témoins qui composent leurs collections. Plus qu’un simple document informatif, il s’agira d’éduquer et de responsabiliser les lecteurs et lectrices autour des multiples formes d’expressions : naturelles, artistiques, historiques, traditionnelles, bâties, biologiques, gastronomiques, culturelles, religieuses, numismatiques, numériques, entre autres, qui constituent la nature même des pièces.

Des figures politiques associées dans l’histoire des musées en Haïti à découvrir. Depuis les pères fondateurs de la patrie, en particulier Jean-Jacques Dessalines et Henry Christophe, parmi les autres, en passant par Paul-Eugene Magloire, Jean-Claude Duvalier, jusqu'à l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, le dernier chef d’État haïtien en date à avoir créé le Musée de la Restitution, malheureusement détruit dans les heures qui suivaient son dernier exil en 2004.

Découvrir la diversité des noms et des sigles, ou même des logos qui participent dans l'identification de ces institutions culturelles de référence. N’est-ce pas une première en ce sens, dans ce mariage entre l’identité muséologique et la littérature muséale ?

Défendre une meilleure place des musées dans la littérature haïtienne, mais surtout dans l'imaginaire collectif, en attendant que des cours sur le patrimoine soient instaurés dans le système éducatif haïtien, de façon à éveiller les jeunes et leurs familles sur l’importance utilitaire et stratégique des musées dans la construction de la personnalité du citoyen, et dans le développement économique de nos villes.

Découvrir nos principaux musées sans exclusion, pour ensuite les visiter, les consolider et les compléter par d’autres. Pour le présent moment, on retient les noms suivants : MUPANAH (Musée du Panthéon national haïtien), Musée d’art haïtien du Collège Saint-Pierre, Musée du Bureau national d'ethnologie, Musée Ogier-Fombrun, Musée numismatique de la Banque de la République d'Haïti (Port-au-Prince et Cap-Haïtien), ou le Musée Guahaba, Musée de la Mer qui n’a pas fait long feu, le petit Musée du Parc historique de la Canne à sucre ou encore celui dédié à Francketienne, le Musée du peuple de Fermathe, le Musée Georges Liautaud de Noailles, le Musée Taïnos de Cormier Beach, le Musée des femmes d’Haïti qui ouvrira bientôt ses portes, , l’embryon de musée végétal de Vallue et quelques un des équipements de musées écologiques, parmi tant d’autres, sont à retenir. Quels sont les noms des institutions et des personnalités, des faits et des dates, des anecdotes et d’autres informations pertinentes à retenir pratiquement dans l’histoire et l’évolution des musées en Haïti ?

Dr Michel Philippe Lerebours, Gaston Hermantin, Dr. William H. Hodges, Kathy Dicquemare, Marie-Lucie Vendryes, Me Guerdy Lissade, Albert Mangonès, Joseph Harold Gaspard, Pradel Henriquez, Jean-Claude Lagagneur, Alfredo Rocca, Nicole Derivois, Jean-Baptiste Romain, Gerald Alexis, Jean Daniel Dutreil, Prosper Avril, sont parmi tant d’autres personnalités qui se sont inscrites dans cette aventure muséale en Haïti.

D’autres acteurs, notamment des femmes sont à retenir: les défuntes telles Francine Murat, Olda Vital Noel et Régine Henry, Rachel Beauvoir Dominique sont à honorer. Des figures oubliées, émergentes ou incontournables comme : Huguette Mevs, Mireille Fombrun, Rachelle Charlier Doucet, Michaelle Saint-Natus, Arielle Célestin, Michèle Frisch.

Depuis quand les Premières dames en Haïti sont-elles associées aux musées en Haïti ? Comment mesurer la contribution des professionnels comme : Martine Bruno, Jean Louis Dubois, Alex Duquela, Kendy Vérilus, Yveline Germain, l’évolution des musées en Haïti ? Quels sont les autres noms très influents, pourtant qui échappent dans l'actualité des musées en Haïti ?

Dans quel on associe les noms de : Jacques Roumain, Hilda Canez Auguste, Edner Brutus, Marie-Josée Beaubrun, Jean Coulanges, Lamartinière Honorat, Louis Lecoin, Gérard Fombrun, Georges Henry Fils, Max Gesner Beauvoir ou encore Fritz A. Jean dans l’histoire des musées en Haïti ?

Des plus anciens aux plus récents musées en Haïti, en passant les personnalités qui ont marqué l’histoire de ces institutions de multiples façons, des acteurs, des penseurs, des contributeurs, des collaborateurs, et tous ceux, qui, de près ou de loin ont laissé leurs traces dans la vie de ces institutions patrimoniales en Haïti. Qui sont les principaux et les plus grands collectionneurs (toutes catégories confondues) en Haïti ? Quelles sont les institutions (publiques et privées) établies en Haïti et dans d’autres pays, qui disposent des plus grandes collections d’œuvres haïtiennes ?

Derrière la principale fonction informative de ce document, ce travail intellectuel de recherche documentée, initié depuis plus de deux ans, se proposera également de rendre hommage à ces gardiens de la mémoire collective et du patrimoine national haïtien. Un héritage à protéger et à sauvegarder pour les générations futures.

Dominique Domerçant




Articles connexes


Afficher plus [5141]