S'identifier Contact Avis
 
30° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Grand retour sur scène du comédien Foukifoura avec un hommage à Pierre-Paul Ancion



Le comédien Ilrique Foukifoura Perin fait son grand retour sur scène après six ans d’absence. Ce professionnel du spectacle vivant a offert une représentation inédite, au local de l’Alliance française de Jacmel, le vendredi 27 novembre 2020.Il a conquis son public jacmélien avec une lecture spectacle du roman Kimika et son 8e sacrement, pour rendre un hommage bien mérité à Pierre-Paul Ancion, l’auteur de cette œuvre,l’un des ambassadeurs du mouvement littéraire et artistique appelé sacraïsme.


Des figures de la ville sont venues assister au spectacle, et en vue prendre connaissance du travail exemplaire de cet écrivain jacmélien à l’honneur. L’ex-sénateur du Sud-Est,Edwin Zenny, la directrice de Enfance Haïti, e Medjine Zenny, le professeur Ronald Andris, pasteur Caleb Midi et le poète-journaliste Joël Pierre, sont entre autres ceux qui ont fait le déplacement.

Ce spectacle de lecture est un hommage à Pierre-Paul Ancion. Un artiste participant au rayonnement de sa ville natale. Une grosse pointure du monde culturel à Jacmel, a soutenu le comédien. Un opérateur culturel de haut niveau a mis en relief le comédien Foukifoura.« Ancion Pierre-Paul est unique à Jacmel en ce qui a trait à l’art et la littérature. Il n’y a pas deux Ancion, exalte-t-il. Il se fait toujours remarquer. S’il n’est pas l’initiateur d’une activité, il donne son soutien à l’organisateur.J’ai choisi ce texte (Kimika et son 8e sacrement) pour lui rendre un hommage pour son courage, son investissement dans la culture», a fait savoir Ilrique Perin.

L’art de la scène permet à une ville de rester vivant. Selon le journaliste Joël Pierre, ce spectacle avec le retour de Foukifoura annonce un heureux présage en ce qui concerne la vie culturelle à Jacmel. Plus loin, le poète et le professeur Ronald Andris félicite le comédien et lui souhaite de tenir bon sur scène. L’ancien maire assesseur de la commune de Jacmel salue Ilrique Perin pour cet hommage rendu au président-directeur général des Éditions Pulùcia pour son service à la communauté jacmélienne.

L’ex-sénateur Edwin Zenny applaudit cette initiative pouvant mieux orienter la jeunesse du sol haïtien. Selon lui, il faut ces gens d’activités pour redonner à Haïti son image d’antan. L’ancien élu du département du Sud-Est se montre préoccupé parl’effritement des valeursdans le pays dûà des comportements déviants de certains jeunes. Il se dit prêt à investir dans ce genre d’activités dans sa ville pour qu’on puisse avoir une meilleure génération dans le pays.

Pierre-Paul Ancion a exprimé profondément son contentementpour cet hommage. Cette lecture scénique de « Kimika et son 8e sacrément » est une offrande offerte aux amants du livre, et une consécration pour Ancion, l’auteur de l’œuvre.

Walner OLIVIER




Articles connexes


Afficher plus [5236]