S'identifier Contact Avis
 
23° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


La fête de l’Artisanat haïtien : c’est à Tara’s ce week-end



La quatorzième édition d’Artisanat en fête se tiendra à Tara’s à Laboule 12 les 5 et 6 décembre 2020. Plus de deux cents artisans sont attendus à ce rendez-vous artistique ont fait savoir les organisateurs lors du coup d’envoi de cet événement culturel tenu à l’hôtel Mariott le mardi 1er décembre 2020.


En présence du ministre de la Culture et de la Communication (MCC) Pradel Henriquez, la quatorzième édition d’Artisanat en fête a été officiellement lancée. Pour le titulaire du MCC l’artisanat est un moteur clé qui participe au redressement du pays. Pour ce, le ministère de la Culture a conçu sa politique de développement du secteur de l’artisanat sur trois axes : « gouvernance, promotion et financement. » Selon le ministre, le secteur de l’artisanat peut contribuer à la création d’entreprises et à la bonne transmission du savoir-faire utilisé par les artisans. Il a par ailleurs félicité les organisateurs qui ont accompagné les artisans depuis plus d’une décennie en leur offrant des possibilités pour mettre en valeur leurs talents et écouler leurs œuvres. « Chaque année, de nombreux emplois sont pourvus dans ce secteur qui a besoin d’un environnement économique favorable pour se développer. Il est important aussi de souligner que l’artisanat représente des métiers de passion qui nécessitent du courage, de la persévérance et du perfectionnisme » a souligné le ministre.

Le public est attendu à ce grand rendez-vous artistique annuel à la veille des festivités de la Noël et celles du Nouvel An. Max Chauvet, directeur du journal Le Nouvelliste espère que la fête dédiée à l’artisanat en fête soit belle. « Les artisans espèrent que les clients potentiels seront au rendez-vous et compte sur vous, venez faire vos emplettes » a-t-il déclaré. Frantz Duval, rédacteur en chef de ce journal, a fait savoir qu’en raison de la pandémie du Coronavirus en Haïti les mesures de distance physique seront respectées à Tara’s il y aura des points de lavage des mains. La présence de la Croix rouge Haïtienne sera aussi remarquée sur le site. Par ailleurs, il faut souligner que depuis quelques jours dans les colonnes du journal Le Nouvelliste les collaborateurs et rédacteurs du journal présentent les artisans qui seront présents à l’événement. Une opportunité qui permettra aux lecteurs de ce quotidien et au public de découvrir ou redécouvrir l’inventivité de ces créateurs qui contribuent au développement de l’art haïtien.

Rappelons qu’Artisanat en fête est une initiative du journal Le Nouvelliste, de la Unibank, de l’Institut de Recherches et de promotion de l’art haïtien (IRPAH) et d’autres institutions privées et publiques du pays.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5250]