S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Cocktail du livre, pour débuter en beauté l’année 2021



Saveur inégalable a organisé le 29 décembre dernier son premier Cocktail du livre, à Salso Bar (12, imp. Camille, Juvénat, Rte du Canapé-Vert, local Dynasty Hub). Cet événement littéraire a réuni dans un même espace une dizaine d’écrivains et écrivaines haïtiens et un slameur en signature. Par cette même occasion, Saveur inégalable a lancé un tout nouveau produit, un cocktail spécial baptisé : « Cocktail Eugele ». Le National a rencontré Sophia Youri Cyrise. Entretien.


Le National : Vous avez réalisé une première édition d’un évènement culturel baptisé : « Cocktail du livre », parlez-nous de cette activité.

Sophia Youri Cyrise : L’initiative a été bien accueillie et appréciée par les auteurs (es), durant le déroulement de l’événement, les auteurs (es) qui ne se connaissaient pas avant, avaient pris le temps de lier connaissances etc.

LN : Quel a été l’objectif de l’évènement ? Et quels ont été les auteurs en signature ?

Sophia Youri Cyrise : L’objectif a été d’organiser un événement pouvant réunir les amants de la littérature et des boissons locales, pour terminer l’année 2020 marquée par la Covid 19 et commencer en beauté la nouvelle année dans une ambiance saine et conviviale.

Nous avions eu comme auteurs(es) invités : Murielle Mishma auteure de « Pareilles à celles qui suit ma trace », Radley Joseph et Hans Michel Beaugelus auteurs de « A la recherche de votre destin », Johnny Aristene auteur de « Créer son entreprise », AnskyHilaire auteur de « LakouZandὸ », Damax Leila Francois auteure de « Toi-Moi » », Clauvell Jr Louis Jean auteur de « Exceptionnelles », Joubert Joseph auteur de « Sezonpowèm », Jerry Thurin auteur de « Riksyone », WitenskyLauvince auteur d’ « Un ciel sous nos pieds » », Stéphane Silva(comme invité d’honneur)auteur de la « Richesse dans la pauvreté » et Slam’Assad qui était également en signature avec son album « Réincarnation » .

LN : Sur quel thème s’est déroulé ce Cocktail et vos attentes ont-elles été comblées ?

SYC : Nous n’avions pas eu un thème pour l’événement, mes attentes ont été comblées en partie, mais il y a une chose qui était allée au-delà de mes attentes et qui m’avait réellement touchée, du coté des auteurs, c’était la façon dont ils s’étaient vite familiarisés. Ils ont presque tous échangé les uns les autres, leurs ouvrages au moment de la clôture de l’évènement.

LN : votre association investit dans les produits agro-alimentaires, pourquoi ce détour par le livre ?

SYC : Saveur inégalable est une entreprise qui évolue dans le secteur agro-alimentaire et cela restera toujours le cas, mais en tant que fondatrice et en tant qu’Haïtienne dans l’âme et conscientisée, j’ai de grandsintérêts pour tout ce qui a rapport avec Haïti, et je porte à cœur notre production nationale, je fais du mieux que je peux pour encourager, supporter les entreprises surtout les moyennes et petites jeunes comme la mienne, les bonnes initiatives, je veux avec mon entreprise prendre aussi des initiatives qui mettront en valeur tout ce que nous avons, qui nous reste de bon.

Je dois avouer que je ne suis pas une grande lectrice, mais quand je lis, je suis en quête de connaissance, pour enrichir mon esprit, m’instruire, rêver, parler à moi-même, tuer le temps et aussi pour me soigner, j’ai toujours aimé la littérature, j’ai pris cette initiative pour tenter de faire un mélange de notre littérature avec notre gastronomie.


LN : Présentez pour les lecteurs du journal l’objectif de cette association !

SYC : L’association a pour mission de : a) promouvoir la production locale, nationale ; b) défendre la valeur de la production agricole haïtienne ; c) promouvoir la gastronomie haïtienne tant à l’échelle nationale qu’internationale ; d) servir notre communauté ; e) participer et contribuer aux activités pouvant apporter, procurer un certain bien-être a notre communauté ; f) permettre à notre clientèle de découvrir la gastronomie haïtienne sous un autre jour ; g) conserver notre indépendance ; et h) permettre au personnel de l’entreprise de réaliser leurs aspirations.

En plus nous voulons produire et innover. Atteindre un taux de notoriété élevé. Assurer notre pérennité. Conquérir le marché national et diversifier notre production.

Le National : Le mot de la fin

Sophia Youri Cyrise : Nous remercions les auteurs (es), ceux et celles qui ont fait le déplacement pour venir participer avec nous et tous ceux et toutes celles qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la réalisation de cette journée combien importante pour l’équipe.

La deuxième édition du Cocktail du livre est prévue pour 17,18 et 19 décembre 2021. Auteurs, auteures, communauté estudiantine et entrepreneuriale, écoliers, amants de la littérature, inscrivez la date dans vos agendas!

Nos vœux les meilleurs au journal, aux lecteurs, lectrices du journal et au peuple haïtien en général.

Propos recueillis par :

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5339]