RTPacific Contact Avis
 
29.19° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le film Madan Sara à l'affiche pour la Journée internationale des droits des femmes.

Le film Madan Sara à l'affiche pour la Journée internationale des droits des femmes.



Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, plusieurs activités socio culturelles vont se dérouler un peu partout en Haïti et à travers le monde. À cette occasion, le film Madan Sara du réalisateur Étant Dupain sera à l'affiche au centre culturel Cinémathèque à Turgeau le samedi 6 mars 2021.

Outre la projection de MadanSara au centre culturel Cinémathèque, le campus Henry Christophe de Limonade, situé dans le Grand Nord, sera l'hôte d'une projection un peu tôt du samedi 6 mars 2021.Une causerie après la diffusion du film sera déroulée sous la houlette de Ruthlande Dorvillier et Vanessa Jeudi sur l'utilité des Madan Sara dans le processus de développement socioéconomique du pays. Stigmatisées socialement, les Madan Sara sont pourtant essentielles dans la société haïtienne, car, l'économie de l'île s'appuie largement sur leurs activités quotidiennes, selon la critique. En effet,ce documentaire captivant met en lumière l'itinéraire accompli de ces femmes commerçantes qui arrivent à se frayer un chemin dans une société haïtienne négative en tous points. Chaque jour avec un courage infaillible et une volonté à ride épreuve,elles sillonnent les rues d'Haïti à la recherche de produits alimentaires des ustensiles de cuisine, des produits cosmétiques,des vêtements pour assurer non seulement leur survie, mais encore celle de leur progéniture.

Pour le réalisateur Étant Dupain, la Madan Sara est un personnage non négligeable dans la vie économique du pays. « J'espère que ce film, a-t-il déclaré dans la presse locale, apporter un éclairage saisissant sur la nécessité d'améliorer les conditions dans lesquelles elles fonctionnent. C'est pourquoi, a-t-il détaillé, après chaque projection des professionnels en économie et des Madan Sara formeront des panels de réflexion et de discussion autour de la contribution de ces femmes dans l'économie nationale et les moyens pour formaliser leurs activités.

Rappelons que le documentaire Madan Sara a remporté le Prix international Independant short Awards, un festival international du film déroulé aux États-Unis d'Amérique à la fin du mois de janvier 2021. Le film a été sélectionné dans plusieurs autres festivals de films,dont Dumbo films festival de New York et le Hayti Héritage film festival.Par ailleurs,le 25 octobre 2020,la grande première du film s'est tenue à Rev cinéma. L'équipe de MadanSara s'était associée, pour l'occasion, aux organisateurs du festival Neges Mawon

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5420]