RTPacific Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La cinquième édition de Pawoli, le festival de littérature haïtienne contemporaine, a tenu ses promesses

La cinquième édition de Pawoli, le festival de littérature haïtienne contemporaine, a tenu ses promesses



La cinquième édition de Pawoli,le festival de littérature haïtienne contemporaine, a pris fin le dimanche 28 mars 2021. Malgré une situation sociopolitique tendue,les organisateurs ont su tirer leur épingle du jeu en proposant notamment aux écoliers artibonitiens des échanges autour de la littérature avec l’invité d’honneur, lepoèteInéma Jeudi ainsi que d’autres rencontres avec le public déroulées à l'Alliance française de Gonaïves durant tout le week-end.

En présentiel ou en ligne, diverses rencontres et causeries autour de la littérature ont été organisées dans le cadre de la cinquième édition de Pawoli, le festival de littérature haïtienne contemporaine. Il s’agit selon les organisateurs de questionner l’apport de la littérature dans sa façon de présenter les maux et les misères de notre époque. Les débats étaient articulés autour du thème de cette année : « Quelle valeur la littérature peut-elle transmettre dans le monde actuel ? ». La littérature à une valeur d’arbitrage a affirmé d’entréeInéma Jeudi. Elle veut étonner, impacter. Elle nous enlève de notre confort, a-t-il poursuivi. La littérature est preuve que la vie ne suffit pas pour citer Fernando Pessoa. La littérature est un pansement efficace à ceux qui sont blessés dans leurs âmes,a souligné le poète Jeudi. Dans certaines écoles aux Gonaïves, l’invité d’honneur,Inéma Jeudi, a eu des échanges avec des élèves sous le thème : « L’épopée dans la littérature haïtienne ». Le fondateur de la nation haïtienne, Jean-Jacques Dessalines était la toile de fond de ces échanges. Son œuvre parue chez C3 éditions « Made in Kay vwazen » était pris comme prétexte. Pour l’auteur, son ouvrage est l’une des œuvres épiques de la littérature haïtienne. C’est un long chant épique, une audience qui donne une réponse aux produits importés en Haïti ». Le thème de cette année, dans le cadre de ce festival, a-t-il ajouté, fait un clin d’œil à la situation de déchéance où nous nous trouvons. Le pays marche à reculons. Il faut que la littérature pointe du doigt les malheurs et les problèmes de notre temps.Inéma Jeudi en a profité pour saluer le courage des organisateurs de Pawoli, qui malgré une situation sociopolitique délétère, parvient à réunir les gens autour du verbe et de la littérature.

Pour Lesly Succès, cheville ouvrière de cette activité, l’édition de cette annéea été réalisée dans un contexte difficile marqué particulièrement par des mouvements de protestation des employés de la douane de Saint-Marc. Beaucoup de nos invités n’ont pas pu venir. Les éditions Puluciade Jacmel et la troupe de danse Explosion ont dû annuler au dernier moment,car il y a trop de risques et d’incertitudes à Port-au-Prince. Toutefois, il y a eu des séances : « live » avec EricksonJeudy dit: « Rick de l’île », WilsonDolcin, BernardinLarrieux, Art Guens Jean Mary. Junior James Joseph, Benoît d'Afrique autour de la thématique de cette année. La poétesse, romancière et essayiste Emmelie Prophète est intervenue sous le thème : « L’apport des femmes dans la littérature contemporaine », le samedi 27 mars 2021 dans l’après-midi. Lesly Succès a, par ailleurs, souligné que des ateliers dans nombre d’établissements scolaires, comme le collège Jacques Stephen Alexis, Institution mixte Karl Marx, Collège Chrétien, Collège LaSainte-Famille,ont été organisés.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5403]