RTPacific Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Bélo, une grande fenêtre ouverte sur Haïti

Bélo, une grande fenêtre ouverte sur Haïti



Malgré les temps difficiles que connait notre pays, la star JeanBélony Murat continued’offrirHaïti au monde.

En 2006, il a décroché le prix de RFI pour son premier album « Lakoutrankil », qui lui a permis de réaliser une tournée internationale qui l’a conduit en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe.

« Toujou kanpe dwat san fè koub ni pliye kolònn vètebral

Toujou ap lite san fè foub

Mpa negosye ret vètikal.

Sa fè mpaj anm bese tèt,
ni m pa gen baboukèt. »

Bélon’a pas changé depuis que le public l’a découvert lorsd’un concours de musique patronné par la Sun auto.Il, reste l’un des plus vaillants ambassadeurs de notre culture.

Pourtant, il a fait du chemin depuis et a chanté Haïti sur des scènes de presque tous les continents. De plus,Bélo s’est fait remarquer comme un fin parolier.

Il est sur le point d’offrir au pays l’un des plus grands prix de musique des États-Unis d’Amérique. Le public est convié à voter depuis aujourd’hui jusqu’au 7 avril 2021, pour garantir le titre de « International Songwriter Competition », à Bélo qui est finaliste du concours.

Le jury a fait choix de l’artiste haïtien parmi 26.000 participants, selon Safety promo.

Ce concours annuel de chanson dont la mission est de nourrir le talent musical des auteurs-compositeurs musiciens et interprètes à tous les niveaux et promouvoir l’excellence dans l’art de l’écriture de chansons.

L’auteur compositeur interprète Jean Bélony, dit Bélo, est né en 1979 à la Croix-des-Bouquets en Haïti, et a grandi à Pétion-ville. Du reggae, au rock, en passant par la soul, la transe vodou ou encore le jazz, il interprète la nouvelle chanson créole.

Bélo commence la musique à onze ans. Il imite des artistes comme BujuBanton dont il est admiratif et se fait remarquer très vite, à la Fête du livre d’Haïti notamment, par des chanteurs confirmés.

En 1994, il monte un groupe avec des amis et participe à plusieurs projets artistiques. Trois ans plus tard, le jeune artiste s’initie à la guitare sous les conseils de Sanon Lamour, fondateur du groupe Sokute avec lequel Bélo chante parfois. Tv5monde.com/musique

Walcam




Articles connexes


Afficher plus [5403]