RTPacific Contact Avis
 
24.98° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Vers la 29e édition du Festival de rara à Paillant

Vers la 29e édition du Festival de rara à Paillant



Avec plus de 40 bandes de rara et la participation du groupe racine Boukman Eksperyans, la commune de Paillant, dans le département de Nippes, réalisera les 2,3 et 4 avril 2021, la vingt-neuvième édition de son Festival de rara. Cet événement culturel majeur de cette commune se déroulera sous le thème : « An n kole zepol pou Payan dekole ».

Pour les membres du comité organisateur, les festivités de rara seront organisées dans le département de Nippes cette année. En plus de 40 bandes de rara prendront part à la vingt-neuvième édition du festival, plusieurs d’autres groupes musicaux dont le ténor du groupe racine Boukman Eksperyans offrira un concert le 2 avril 2021. Gary Mazile, du comité organisateur, invite les festivaliers de partout à venir faire la fête à Paillant. Il explique que ce festival veut rehausser la culture de notre pays. « L’année dernière, on n'a pas pu organiser le festival, parce que la l'État haïtien avait interdit des rassemblements dans le pays en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Cette année, nous sommes tous mobilisés pour cette vingt-neuvième édition. Le rara fait partie de nos traditions. Et, Paillant est la commune incontournable depuis quelques années dans l’organisation des activités autour du rara. Des bandes de rara venues de la Petite-Rivière de l'Artibonite, de Fonds des Nègres, de Miragoane et Paillant seront là pour faire la fête », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, la commune de Léogâne organise ces festivités de rara pour l’année 2021. Sous le thème : « Rara se li ki te bouyi fèy libète. Ann pwoteje l », des bandes de rara défilent depuis le mois de février dans la Cité d’Anacaona. Un comité de treize membres a été mis sur pied pour organiser les fêtes de rara de cette année. Cinq bandes de rara : « Chacha sans rancune », « Sainte Thérèse », « Brillant soleil », « Rossignol noir » et « Obéissant » animent la cité. De nouveaux groupes comme :« Mande granmoun », « Nouvelle des jeunes », « Manasse de terre » et « Force towo lakou » participent aux défilés. Selon le comité, aucun incident majeur n’est, jusqu’à présent, à déplorer.






Articles connexes


Afficher plus [5403]