RTPacific Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Pâques 2021 : une pensée spéciale du pape François au peuple haïtien

Pâques 2021 : une pensée spéciale du pape François au peuple haïtien



À l’occasion du jour de Pâques, le 4 avril 2021, le souverain pontife a donné sa bénédiction : « urbi et orbi » à la ville et au monde. Dans son homélie à la Basilique Saint-Pierre, le pape François a adressé son soutien spirituel à Haïti et en a profité pour lancer un appel à la paix là où règne toujours le conflit dans certaines régions du monde.

« Au cher peuple d'Haïti, il faut que les pauvres de toute sorte de reprennent à espérer » disait le pape François citant saint Jean-Paul, lors de son voyage en Haïti en mars 1983. Et c’est justement vers le cher peuple haïtien que la pensée et les encouragements du souverain pontife se sont tournés en premier en ce jour pour qu’il ne soit pas vaincu par les difficultés, mais qu’il regarde vers l’avenir avec confiance et espérance ».

Outre Haïti, le pape François a aussi consacré son allocution pascale précédant la bénédiction urbi et orbi aux plus vulnérables. L’épidémie de la Covid-19, et les conflits armés étaient au cœur de son homélie. Il a eu une pensée spéciale pour les malades souffrant de la Covid-19, les migrants, les personnes précipitées dans la précarité par la pandémie. Cependant, il a mis en exergue le mystère pascal. Il a rappelé que Pâques est un évènement qui donne l’espérance, qui ne déçoit pas. « Jésus, le crucifié est ressuscité », a-t-il rappelé. « Que le Seigneur inspire l’action des autorités publiques afin qu’à tous, en particulier aux familles les plus nécessiteuses soient offertes, les aides nécessaires à une subsistance suffisante.

La pandémie a malheureusement augmenté dramatiquement le nombre de pauvres et le désespoir de milliers de personnes ». « Il y a encore trop de guerres et trop de violence dans le monde ! Que le Seigneur, qui est notre paix, nous aide à vaincre la mentalité de la guerre ». « Que la lumière du Ressuscité soit source de renaissance pour les migrants fuyant la guerre et la misère ». Le pape a terminé son message par cette affirmation : « Là où il y avait mort, il y a maintenant vie, là où il y avait deuil, il y a maintenant consolation. En étreignant la Croix, Jésus a donné un sens à nos souffrances et maintenant prions pour que les effets bénéfiques de cette guérison s’étendent à travers le monde entier ».

Schultz Laurent Junior
Avec la presse internationale




Articles connexes


Afficher plus [5403]