S'identifier Contact Avis
 
29.64° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
2019 est décrétée année électorale !

2019 est décrétée année électorale !









Aux Gonaïves, à l’occasion de la célébration de l’indépendance le 1er janvier 2019, le président de la république, dans son discours, a mis l’emphase particulièrement sur le dialogue et la réalisation des élections. « L’année 2019 est une année décisive pour la nation Haïtienne ». En plus le dialogue constructif inter haïtien pour aboutir à une entente nationale Jovenel Moise prône des élections libres, honnêtes, démocratiques et transparentes au cours de cette année. Ce, ajoute le chef de l’état, pour renouveler son engagement aux principes démocratiques et à la stabilité des institutions républicaines.

Hormis les considérations historiques de la date du 1er janvier marquant le 215e anniversaire de notre indépendance tout en vantant les sacrifices de nos ancêtres pour aboutir à notre indépendance, le premier citoyen de la nation dans sa prise de parole montre clairement son intérêt pour un vrai dialogue national et aussi pour l’organisation des élections du tiers du sénat. Ainsi, le président de la république invite tout le peuple haïtien sans distinction aucune à s’inscrire dans cette dynamique visant à redresser la barque nationale tout en renouvelant sa volonté à travailler d’arrache-pied pour favoriser un bien-être collectif.

A l’instar du président Jovenel Moise, le célébrant principal de la messe, Monseigneur Yves Marie Péan ainsi que le maire principal de la commune, Mr Neil Latortue ont eux aussi plaidé en faveur d’un dialogue franc pouvant sortir le pays du marasme
La cérémonie officielle marquant la célébration de l’indépendance s’est déroulée sans aucun incident majeur, at-on constaté. Des grands commis de l’état, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatiques et consulaires, des parlementaires entre autres y ont participé.

Dieulivens JULES



Articles connexes


Afficher plus [13]