S'identifier Contact Avis
 
28° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Un nouvel appui budgétaire de l’UE pour soutenir les réformes institutionnelles en Haïti

Un nouvel appui budgétaire de l’UE pour soutenir les réformes institutionnelles en Haïti









Dans le cadre des reformes institutionnelles, très bientôt, soit l’année prochaine, Haïti bénéficiera de la part de l’Union européenne (UE), d’une enveloppe de 35 millions d’euros, soit à peu près 3 milliards de gourdes. L’annonce a été faite par le Premier ministre, Jean Henry Céant, récemment, lors d’un point de presse donnée, en sa résidence officielle à Musseau, suite à sa rencontre avec le directeur général de la coopération internationale et du développement de l’Union européenne (Devco), Stefano Manservisi

En présence entre autres de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Haïti, Vincent Degert, de l’Ordonnateur national, Charles Jean- Jacques, ainsi que des ministres du gouvernement haïtien, le chef du gouvernement, Jean Henry Céant, accompagnés de plusieurs ministres, a organisé, récemment, une séance de travail avec le directeur général de la coopération internationale et du développement de l’Union européenne (Devco), Stefano Manservisi. Lors de cette rencontre, elle a été l’objet de la confirmation de l’appui budgétaire de 35 millions d’euros de l’Union européenne à Haïti.

Cette séance de travail qui s’est déroulée autour de l’appui budgétaire et le renforcement institutionnel a permis au locataire de la Primature, Jean Henry Céant, de négocier avec le représentant de l’UE, la réorientation de 50 millions d’euros vers le financement du programme de sécurité alimentaire en faveur des couches les plus vulnérables de la population.

En effet, selon les informations communiquées, sur 100 millions d’euros promis par l’UE, 30 millions ont déjà été versés à Haïti en juillet 2018, 35 millions seront versés entre mai et juin 2019, et le dernier versement de 35 autres millions sera versé en 2020.

Cet appui budgétaire de la part des partenaires européens selon les dires de Me Céant, est l’expression de leur confiance relative à notre capacité de mettre en place des réformes structurelles afin de pouvoir faire face aux problèmes actuels, poursuivre l’implémentation de la réforme de l’État, réformer les finances publiques de manière à effectuer d’une part, la lutte contre la corruption, l’évasion fiscale et la contrebande et, d’autre part, permettre une meilleure répartition des ressources disponibles en luttant contre le gaspillage et une réallocation des ressources vers les secteurs sociaux.

Conscient de l’acuité des problèmes socio-économiques du moment, le Premier ministre a, par ailleurs, déclaré que le gouvernement a choisi d’élaborer un budget à dominante sociale. À cet effet, dans le cadre de cette séance de travail, M. Ceant a fait savoir qu’il en a profité pour négocier la réorientation de 50 millions d’euros visant à financer des programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle en faveur des couches les plus vulnérables de la population.

De son côté, le directeur de la Devco, Stefano Manservisi a mentionné que, après tant d’observation, l’UE a décidé de se focaliser sur un soutien budgétaire important appelé dans le jargon européen « Actions au soutien de l’établissement d’institutions et d’un État fort ». Vu la précarité de la population haïtienne en matière de sécurité alimentaire, dit-il, dans le cadre de ce partenariat, l’équipe de l’UE, apporte son appui au gouvernement haïtien afin de lui permettre de répondre aux besoins de la population.

Peterson Jean Gilles



Articles connexes


Afficher plus [2086]