S'identifier Contact Avis
 
24.44° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
« Entreprendre en francophonie », l’OIF rejoint Haïti pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes dans les secteurs à fort potentiel d’emplois

« Entreprendre en francophonie », l’OIF rejoint Haïti pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes dans les secteurs à fort potentiel d’emplois









Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes », l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a organisé, les 4 et 5 décembre 2018, au Ciné Triomphe, la 1ère édition du forum « entreprendre en francophonie » dans les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine membres de la Francophonie. Ce forum permettra donc de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat et des PME de la région tout en partageant les bonnes pratiques en la matière dans l’espace francophone.

Ce grand rendez-vous régional des entrepreneurs a réuni des dizaines de jeunes d’affaires à travers le pays, tous azimut. Des entrepreneurs nationaux et étrangers comme Gregory Brandt, Harold Isaac, Martine Carolle Theodore, Fedrique Pierre, Marc Alain Boucicault (responsable d’incubateur Banj), Clifford Nau (directeur d’incubateur Alpha}, Stanley Baptiste (Impact Hub), l’économiste Etzer Émile, de la Sénégalaise Gnagna MBodj CTIC Dakar incubateur, des juristes et des entrepreneurs de renom, entre autres, le PDG de la Digicel Maarten Boute et de l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Fritz Jean, composaient les panels de discussions durant les deux jours de l’événement.

Les discussions et les activités se tournaient autour de 3 principales thématiques : Dynamique de l’entrepreneuriat dans la région Caraïbe et Amérique latine ;

Accompagnement pour le développement des MPME dans les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine

Coopération économique Caraïbe ; Amérique latine ; Afrique : quelles perspectives pour les entreprises ?

Lors de l’activité, plusieurs des jeunes entrepreneurs au forum avaient l’opportunité de présenter aux panélistes les différentes contraintes auxquelles ils font face dans leurs entreprises. Par la suite, ils ont entendu une série de témoignages de parcours d’entrepreneurs.

D’après les responsables, cette nouvelle édition qui s’est tenue en Haïti, plus précisément, au Ciné Triomphe autour du thème : « Soutenir le développement et l’entrepreneuriat en francophonie » consiste, dans un premier temps, à faire un état des lieux des barrières institutionnelles à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes dans les pays de la Caraïbe et dans l’Amérique latine membres de la Francophonie et proposer des pistes d’amélioration ; valoriser les secteurs porteurs, les opportunités d’affaires dans la région ainsi que dans les autres régions partenaires.

Et en second temps, par l’organisation de cette activité, les organisateurs entendent présenter aux participants les politiques, initiatives et dispositifs publics innovants de soutien au développement de l’entrepreneuriat ; créer des opportunités de rencontres B2B entre acteurs de l’écosystème entrepreneurial ; mettre en réseau les acteurs de l’entrepreneuriat dans les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine membres de la Francophonie (entrepreneurs, porteurs de projet, structures d’accompagnement, acteurs institutionnels, institutions financières, etc. ; partager de bonnes pratiques et des mesures innovantes mises en oeuvre en faveur de l’entrepreneuriat notamment chez les femmes et les jeunes.

Depuis 2015, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en oeuvre le programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes ». Ce programme est mis en place dans le cadre de la Stratégie économique pour la Francophonie adoptée en 2014 lors du Sommet de la francophonie de Dakar (Sénégal) par les chefs d’États et de gouvernements membres. Il vise à promouvoir une croissance durable et inclusive en mettant l’accent sur la création d’emplois par le développement de l’entrepreneuriat innovant chez les femmes et les jeunes, dans les secteurs à fort potentiel d’emplois et stratégiques de la Francophonie.

Le Forum « Entreprendre en Francophonie » est une initiative de la direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN), promue dans le cadre de la mise en oeuvre du programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes », et plus particulièrement des activités portant sur l’amélioration de l’environnement entrepreneurial, l’échange d’expérience et de la mise en réseau des acteurs.

À souligner que dans le cadre de l’implantation du programme « Entreprendre en Francophonie», trois premières éditions sont déjà organisées en Afrique Centrale, en Afrique de l’Ouest et en Asie- Pacifique. Dans une optique d’ouverture et de synergie entre les différents programmes de la DFEN, il est prévu d’organiser la première édition du Forum « Entreprendre en Francophonie » dans les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine membres de la Francophonie. Et c’est Haïti qui a bénéficié de la première édition dans la région Caribéenne.

Peterson Jean Gilles



Articles connexes


Afficher plus [2331]