S'identifier Contact Avis
 
22.58° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
« Nos choix économiques, source de désarticulation structurelle de l’économie haïtienne », selon Jean Baden Dubois

« Nos choix économiques, source de désarticulation structurelle de l’économie haïtienne », selon Jean Baden Dubois








« Pendant les 30 dernières années, on a constaté une désarticulation structurelle de l’économie haïtienne. Cette situation est à la base des choix économiques de différentes personnes qui ont dirigé le pays pendant ces trente dernières années », a déclaré le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois.

Pendant ces derniers temps, l’économie haïtienne marche à reculons en dépit de différentes interventions de l’État central. Jean Baden Dubois, lors de sa participation à l’émission rendez-vous économique sur la télé Métropole, le jeudi 3 janvier 2019, croit que l’État est responsable de l’état actuel de l’économie haïtienne. Pour lui, les choix de différents gouvernements, qui ont pris les rênes du pays, ont pour beaucoup dans cette désarticulation structurelle de l’économie. Le titulaire de la BRH tire la sonnette d’alarme concernant la situation économique du pays. « On a une situation totalement déséquilibrée », a-t-il rappelé.

Plus loin, il a parlé de la décision de l’État en 1986, qui a opté pour la libéralisation du marché local. Aux dires du numéro un de la banque centrale, cette mesure n’était pas bien calculée par les autorités d’alors. « En 1986, nous avons décidé de libéraliser le marché haïtien, mettre des balises en place pouvant permettre la protection des producteurs locaux. À travers cette décision, l’État central priorise le financement de la consommation des Haïtiens à partir des produits importés », a déploré M. Dubois, tout en demandant aux autorités étatiques de revoir leurs stratégies économiques. « Il faut que l’État change de cap », a exhorté M. Dubois.

Les interventions de la BRH évitent une dépréciation « beaucoup plus exagérée » de la gourde

La monnaie locale ne cesse de se déprécier, pour ce lundi 7 janvier 2019, il vous faut environ 77 gourdes pour un dollar américain, selon le taux de référence de la banque des banques. La décote « spectaculaire » de la gourde par rapport au dollar américain interpelle toutes les couches de la population. Si l’on en croit les propos de Jean Baden Dubois, les interventions de la BRH ont évité une dégringolade « catastrophique » de la monnaie locale.

Le gouverneur promet de continuer à intervenir afin de contrecarrer la dépréciation outrancière de la gourde par rapport aux monnaies étrangères. M. Dubois a, par ailleurs, invité tous les partenaires de la BRH à jouer leur rôle convenablement en vue de remonter la barre. En ce sens, avance-t-il, la BRH ne serait pas en tout temps à même d’intervenir. Il importe de souligner que de juin à juillet 2018, la BRH a injecté 30 millions de dollars sur le marché local dans l’idée d’apaiser la situation.

Les 4 missions statutaires de la BRH

Selon les lois de la République, la BRH est l’unique autorité monétaire du pays. Cette banque a des rôles importants à jouer qui s’inscrivent dans sa politique monétaire. En effet, au cours de son intervention, M. Dubois a rappelé les quatre missions fondamentales de la banque centrale. Il s’agit, selon lui, de la stabilité des prix, la stabilité du système financier, la stabilité du système de paiement et caissier de l’État.

Il faut souligner qu’une politique monétaire est l’ensemble des actions que compte entreprendre une autorité monétaire en vue de générer l’offre de monnaie.

Cluford Dubois



Articles connexes


Afficher plus [2154]