S'identifier Contact Avis
 
32° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Assistance alimentaire : le Japon offre 5 937 tonnes métriques de riz au Gouvernement haïtien

Assistance alimentaire : le Japon offre 5 937 tonnes métriques de riz au Gouvernement haïtien



Dans le cadre de son projet d’aide alimentaire pour l’année fiscale 2017, plus communément appelé « KR-2017 », le Japon vient, à nouveau, d’accorder une aide alimentaire en riz, d’une valeur de 400 millions de yens japonais, soit environ 3 millions 630 mille dollars américains à Haïti. C’est le directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, qui a reçu ce don de 5 937 tonnes métriques de riz, équivalant à 197 802 sacs de riz au nom du Gouvernement haïtien, le vendredi 11 janvier 2019, lors d’une cérémonie organisée au centre de stockage de denrées de Port Lafiteau à Cabaret.


Dans l’idée de stabiliser l’approvisionnement de riz et l’amélioration de la vie des peuples haïtiens, le Gouvernement japonais octroie à l’administration Moïse/ Céant une cargaison de plus de 5937 tonnes métriques de riz, de variété japonaise et américaine, d’une valeur totale de 400 millions de Yen japonais, soit un montant de 3 millions 630 mille dollars américains, équivalant à 197, 802 sacs de 30 kg. Lors de la cérémonie de remise de ce don, tenue au centre de stockage situant à la 9e section communale de Cabaret, plusieurs personnalités de l’administration publique, des membres du corps diplomatique, des représentants de la société civile de cette localité et des fonctionnaires du BMPAD ont assisté à cette activité.

Don son intervention, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), a relaté que cette assistance du Japon résulte des échanges de note signés le 31 janvier 2018 entre les gouvernements du Japon et d’Haïti dans le cadre de la coopération économique et de la convention d’aide alimentaire entre les deux pays. À travers le projet KR qui a démarré depuis 1986 explique le DG, le Japon accorde une assistance à Haïti dans le but d’amélioration les conditions de vie de la population haïtienne, particulièrement des plus vulnérables.

Par ailleurs, M. Saint-Fleur a informé que cette assistance du Japon s’inscrit dans une dynamique de solidarité et de pérennisation au plus haut niveau des relations de coopération existant entre ces deux pays depuis déjà plusieurs décennies en vue de l’atteinte d’objectifs communs afin de participer non seulement au renforcement du dispositif de sécurité alimentaire en Haïti, mais aussi de contribuer grandement à la mise en oeuvre et à la réalisation de projets d’envergure au bénéfice du peuple haïtien, grâce aux fonds de contrepartie issue de la vente de ce produit sur le territoire national. « Conformément aux engagements qui ont été pris dans le cadre de cette coopération, le riz sera vendu à un prix raisonnable sur le marché local, et les fonds qui seront générés par la vente de ce riz serviront à financer des projets dans les domaines clés notamment Éducation, Santé, Énergie, Agriculture et Prévention des désastres naturels », a soutenu le patron du BMPAD.

De plus, a-t-il ajouté, « ce don, en plus de contribuer gracieusement aux efforts du gouvernement de la République d’Haïti quant à sa politique d’accompagnement de son peuple et de sa stratégie pour pallier l’insécurité alimentaire, permet de façon éloquente de répondre aux défis auxquels nous sommes en butte, entre autres, compenser le besoin en consommation des Haïtiens, sans porter atteinte à la production nationale et tout en maintenant la stabilité du prix de ce produit dans le pays », a dit le DG du BMPAD pour qui, l’appui traduit la volonté sans cesse renouvelée des autorités japonaises d’accompagner Haïti dans ses efforts pour le développement.

D’après l’ambassade de la République du Japon en Haïti, Mitsuaki MIZUNO, la conjoncture économique mondiale actuelle est très difficile. Ainsi, il pense que la solidarité entre son gouvernement et le Gouvernement haïtien est plus que jamais nécessaire. Dans cette optique, M. MIZUNO a tenu à souligner le don qui fait l’objet de la remise, le vendredi 11 janvier 2019, vient apporter un support aux efforts du Gouvernement haïtien pour répondre aux besoins de la population en matière de produits alimentaires de base en déclarant que cette collaboration témoigne l’engagement du Japon non seulement dans l’aide alimentaire à court terme, mais également le renforcement du développement social haïtien à long terme.

Face aux catastrophes naturelles et humaines qui font toujours tort aux secteurs économiques du pays, l’ambassadeur du Japon a affirmé que le Gouvernement japonais continue à supporter le gouvernement haïtien dans ses efforts pour la stabilité politique, le redressement économique et la consolidation de la paix et de la démocratie en Haïti afin que les coopérations internationales puissent être profitables au peuple haïtien.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2482]